L’accessibilité des livres pour les personnes empêchées de lire

La Directive européenne relative à l’accessibilité des biens et des services rend obligatoire dès 2025 la production de livres numériques nativement accessibles aux lecteurs en situation de handicap.
Pour l’industrie du livre, cela signifie que les livres électroniques, les appareils de lecture et les boutiques en ligne doivent être accessibles au plus tard à cette date. Le Syndicat national de l’édition met tout en œuvre pour informer les éditeurs et les accompagner dans la mise en pratique de cette Directive.
Une fiche technique sur l’accessibilité
Le SNE met à votre disposition une fiche technique qui dresse un état des lieux des obligations actuelles des éditeurs en matière d’adaptation des œuvres afin de les rendre accessibles à un public empêché de lire et précise les obligations à venir.
La charte du SNE pour des EPUBs nativement accessibles : appel à commentaire
Le groupe Normes et Standards du Syndicat national de l’édition a travaillé toute l’année 2020 sur un cahier des charges technique afin d’aider les éditeurs à produire des EPUBs « textuels » nativement accessibles profitables à tous les lecteurs (en situation de handicap ou non). Le SNE invite les éditeurs à tester cette charte interprofessionnelle.
Il s’agit d’une première étape destinée à répondre aux exigences d’accessibilité induites par la Directive.