Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Le salon Livre Paris 2020 est annulé

Message de Vincent Montagne, 
Président du SNE, Président de Livre Paris

 

Chers adhérents, chers collègues,

Comme vous avez pu le voir dans les médias, nous avons, à la suite de la décision du gouvernement d’interdire les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné, pris la décision d’annuler l’édition 2020 de Livre Paris.

Annuler et non reporter, car Livre Paris, à la différence des salons purement professionnels, est un salon grand public recevant près de 160.000 visiteurs ; un salon également international réunissant des exposants de plus de 50 pays du monde ; un salon incarné par des éditeurs, français et internationaux, de toute taille, dont le calendrier annuel est très contraint et près de 4 000 auteurs en dédicace ou intervenants sur toutes les scènes ; un festival littéraire enfin dont les 250 conférences et débats, ne peuvent être décalés à une date qui de toutes les manières aurait été incertaine.

Cette décision fut difficile à prendre, vis-à-vis de toutes celles et ceux qui font vivre Livre Paris : équipes, éditeurs, et autres exposants, partenaires, collectivités et ministères, auteurs, libraires, et bien sûr le public passionné.

Mais face aux enjeux de santé publique, nous avons pleinement assumé notre responsabilité à l’égard de tous les participants.

Je remercie tout particulièrement les éditeurs qui nous ont témoigné leur soutien.

Il est difficile aujourd’hui de mesurer les conséquences économiques de cette annulation, pour le secteur de l’édition et l’écosystème du Livre, notamment des librairies, car l’impact de Livre Paris dépasse largement le cadre de la seule porte de Versailles.

Cette annulation a tout d’abord un impact sur les exposants qui ont déjà engagé des dépenses pour le salon. Sur tous ces sujets, Reed Expositions travaille déjà avec nous pour vous apporter des réponses claires. Reed Expositions vous contactera individuellement dans les meilleurs délais et soyez assuré que tout sera mis en œuvre pour apporter des solutions concrètes à toutes les questions matérielles et logistiques qui se posent.

Le salon Livre Paris, même s’il est par certains contesté ou critiqué, reste la plus importante manifestation de promotion du livre et de la lecture en France, voire en Europe, par son audience et son rayonnement. Nous engagerons avec les éditeurs une réflexion pour permettre qu’en 2021, à l’occasion de son quarantième anniversaire, année anniversaire également de la loi sur le prix unique du livre, il rouvre ses portes, porteur d’un projet rénové et tenant compte de ce qui aura été exprimé.

L’économie du livre et de tous ses acteurs est fragile. Nous devons conquérir ou reconquérir notre lectorat. Le salon du livre de Paris peut et doit y contribuer avec le concours du plus grand nombre.

Vincent Montagne

 

Télécharger le communiqué de presse de Livre Paris

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes