Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Lire, réfléchir, s’interroger, voyager : Livre Paris vous donne rendez-vous en 2020

En 2020, Livre Paris se déroulera du vendredi 20 au lundi 23 mars.

Cette année, direction l’Inde

Pour cette 40e édition de Livre Paris, l’Inde sera le pays invité d’honneur. Une occasion exceptionnelle pour le public français de découvrir le foisonnement culturel et linguistique de la littérature, et plus largement, de l’édition indienne. Plus d’une cinquantaine de titres traduits seront présentés par les éditeurs français et plus d’une trentaine d’auteurs indiens viendront à la rencontre du public. De nombreuses tables rondes réuniront auteurs français et indiens et deux jours de rencontres professionnelles entre éditeurs indiens et français sont programmés.

En 2022, en écho à cette invitation, la France sera le pays à l’honneur de la Foire internationale du livre de New Delhi.

Deux villes roumaines invitées

Cette année deux villes roumaines, Bucarest et Timisoara, seront accueillies à Livre Paris.

Demandez le programme !

Construite sur le principe d’une « radio littéraire », la programmation 2020 proposera, sur chaque scène, 6 à 7 programmes quotidiens avec plusieurs rendez-vous inédits :

Lire, Penser, Agir :thumbnail of visuel LIVRE 2020-A4-sans partenaires

Livre Paris devient en 2020, avec son programme inédit LIRE, PENSER, AGIR, la chambre de résonance des questions qui agitent le monde. Auteurs, chercheurs et militants dialoguent sur chaque scène de problèmes majeurs, pour dessiner les contours d’une nouvelle société.

Urgence écologique, réchauffement climatique, dérives économiques, intelligence artificielle, démocratie et citoyenneté, … seront cette année au menu de ces dialogues inédits croisant le point de vue des écrivains, des intellectuels et des militants engagés sur le terrain.

La Fabrique de la pensée :

Toujours avec l’ambition de provoquer le débat et la réflexion sur le monde tel qu’il est, Livre Paris inaugure en 2020 une série de grands entretiens avec des figures majeures de notre époque. Dans LA FABRIQUE DE LA PENSÉE, économistes, philosophes, sociologues, démographes…. exposeront durant une heure leur système de représentation du monde contemporain et leur grille d’analyse des interactions qui le régissent. Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019, dont le prochain livre paraîtra en mars aux éditions du Seuil, figure parmi les premières invitées.

Une aventure éditoriale :

Livre Paris placera les éditeurs et leurs maisons au cœur même de la programmation.

Chaque scène du salon Livre Paris accueillera deux éditeurs qui partageront avec le public l’aventure de leur maison. Ils en raconteront les moments forts entourés d’auteurs, journalistes, comédiens et invités surprise…

À noter : sur la scène Coulisses de l’édition, ces aventures éditoriales prendront un angle particulier avec un focus sur trois maisons d’édition de « niche » (poésie, beaux-livre…) implantées en région pour comprendre leurs spécificités et témoigner de la diversité des fonctionnements de la chaîne du livre.

15 maisons d’édition seront ainsi mises à l’honneur cette année 

Avis critiques : un nouveau concours

Avec AVIS CRITIQUES, Livre Paris lance un concours de chroniques littéraires dans les établissements scolaires et universitaires qui participent aux journées scolaires du vendredi et du lundi. À l’issue de celui-ci, les élèves sélectionnés intervieweront les auteurs des textes chroniqués.

Des scènes pour vivre Livre Paris et découvrir les programmes :

Toutes scènes confondues, une trentaine de programmes permettront au public, durant une même journée, de rencontrer, d’écouter et de dialoguer avec les auteurs, dans des formats singuliers, inédits, voire spectaculaires. Par exemple :

  • Sur la Grande scène, le programme EN COMPAGNIE racontera l’histoire d’un livre ou le chemin d’un écrivain en compagnie de celles et ceux qui l’ont entouré – musicien, éditeur, ami, modèle, toute leur « bande » sera sur scène. À noter d’ores et déjà, la rencontre exceptionnelle avec Riss et ses compagnons de Charlie Hebdo autour de son dernier livre Une minute quarante-neuf secondes (Actes Sud)
  • Sur la scène Polar, le programme Noir, c’est noir(e)s ! offrira l’occasion de rencontrer celles qui font sortir le polar de la misogynie à l’heure du mouvement #MeToo.
  • Sur la scène Agora, le programme À l’épreuve des faits reviendra sur nos conceptions du réel, dans un monde où l’émotion et les théories du complot l’emportent souvent sur la raison.
  • Sur la scène BD/Manga/Comics, alors que les auteurs explorent de nouveaux modes de narration avec les espaces offerts par le numérique, plusieurs rencontres présenteront, dans un format spectaculaire, ces BD nouvelle génération
  • Sur la scène Young Adult, le programme Pop littérature dessinera le portrait d’une génération en organisant une série de rencontres autour des questions sociales, culturelles, politiques, voire économiques, qui lui sont spécifiques.
  • Sur la scène Jeunesse, 1h ailleurs invitera les auteurs à conter des histoires venues d’un ailleurs proche ou lointain. Dépaysement et découvertes garantis !

Les rendez-vous professionnels revisités

Les rendez-vous autour de l’édition et des métiers du livre seront cette année profondément renouvelés avec une triple ambition :

  • Donner la parole à des jeunes entrants dans la chaîne du livre
  • Placer au cœur de la programmation les éditeurs exposants
  • Témoigner de la diversité des possibles dans la chaîne du livre, suivant que l’on soit à Paris ou en région, éditeur généraliste ou de niche, …

 Dans cette perspective sur la scène Coulisses de l’édition, le programme TRANSMISSION fera dialoguer de nouveaux acteurs du livre (jeunes directeurs de médiathèque, nouveaux libraires …) avec des professionnels reconnus, pour comprendre l’évolution de chacun de ces métiers. IN SITU permettra à des étudiants de présenter en public un cas pratique, comme la création d’une librairie ou d’une maison d’édition, puis d’échanger avec les professionnels composant « le jury », à partir d’un jeu de questions-réponses. L’AVENTURE D’UN LIVRE invitera deux éditeurs à présenter chacun un titre « exceptionnel » de son catalogue, entourés des acteurs mobilisés sur le projet, pour montrer au public comment un ouvrage peut faire basculer le destin d’une maison et/ou bouleverser le fonctionnement habituel de la chaîne du livre. Rebecca Dautremer et la fabrication de son album Midi Pile (Sarbacane), Pépite du livre illustré au SLPJ de Montreuil 2019, seront notamment mis en lumière.

L’édition en région sera mise à l’honneur lors de la matinée professionnelle. Sur chaque scène une dizaine d’éditeurs présenteront leur catalogue aux professionnels du livre (libraires et bibliothécaires).

Des événements inédits

À l’initiative des exposants, des événements inédits enrichiront cette édition en proposant des interactions singulières entre le public et les auteurs et autres acteurs du livre. À noter particulièrement, l’arrivée d’une Cabine de prescriptions littéraires animée par Folio, en partenariat avec Lire, dans laquelle les lecteurs se succéderont pour des échanges individuels de 5 à 10 minutes, avec des auteurs et des journalistes. À l’issue de ces échanges, des ouvrages leur seront prescrits selon le rapport qu’ils entretiennent au livre et selon leurs goûts littéraires. Le livre n’est-il pas finalement le meilleur des médicaments ?

 

Télécharger le communiqué de presse

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes