Syndicat national de l'édition

  • Communiqué partenaire
  • Communiqué SNE

Les créateurs et les leaders des industries culturelles se mobilisent au Parlement européen pour une mise en œuvre effective du règlement sur l’intelligence artificielle

Les créateurs et les leaders des industries culturelles se mobilisent au Parlement européen pour une mise en œuvre effective du règlement sur l’intelligence artificielle

De nombreuses personnalités des industries culturelles et créatives de toute l’Europe se sont rassemblées au Parlement européen le 20 mai avec un message commun : les décideurs politiques de l’UE doivent défendre les principes de transparence, de consentement et de protection des créateurs alors que l’intelligence artificielle se fait de plus en plus présente dans les industrie culturelles et créatives.

Sous le parrainage des députés européens Brando Benifei et Michael McNamara, l’événement a rassemblé des personnalités européennes, dont le cofondateur d’ABBA et président de la CISAC, Björn Ulvaeus, Olivier Nusse (Universal Music France), Christian van Thillo (DPG Media), Anne-Sylvie Bameule (Actes Sud), et Jesús Badenes del Río (Branche Livres de Planeta). L’événement a également réuni un large éventail de créateurs et d’artistes-interprètes, confirmant ainsi que le sujet est au cœur des préoccupations et réaffirmant l’unité du secteur.

S’exprimant au nom d’une large coalition d’auteurs, d’interprètes, d’éditeurs, de producteurs et d’entreprises culturelles, les participants ont fait part de leur vive inquiétude quant à l’orientation actuelle de la mise en œuvre de la politique en matière d’IA dans l’UE. Ils ont insisté sur la nécessité d’une participation significative du secteur de la création à l’élaboration de normes qui régiront le développement et l’utilisation de l’IA, en particulier lorsqu’elle touche au contenu créatif.

Les intervenants ont souligné l’urgence d’une mise en œuvre rigoureuse du règlement sur l’IA.

Björn Ulvaeus, cofondateur d’ABBA et président de la CISAC, a déclaré : « Nous ne devons jamais nous laisser séduire par l’idée fausse que, dans la fuite en avant vers le nouveau monde de l’IA, les intérêts des créateurs doivent être mis de côté. Cette approche ne fonctionnera pas – ni pour le secteur créatif, ni pour l’économie, ni pour la culture, ni même pour le secteur technologique dont les vastes revenus tirés de l’IA, ne l’oublions pas, proviennent d’œuvres créatives protégées par le droit d’auteur et réalisées par des êtres humains. La solution doit être gagnante à la fois pour les créateurs et l’industrie technologique. Cela ne peut se faire qu’avec une législation qui protège réellement et efficacement les créateurs« .

Anne-Sylvie Bameule, présidente du groupe Actes Sud, a ajouté que « la fausse transparence de l’IA telle qu’elle est actuellement proposée par la Commission européenne permettra aux entreprises d’IA de continuer à piller des millions de livres en toute impunité. Le marché du livre est déjà inondé de « faux livres » qui non seulement menacent le plus grand secteur culturel européen mais peuvent également mettre en danger les consommateurs. Le législateur européen a clairement dit “ça suffit”, il est temps que la Commission fasse ce que dit la loi« .

Christian van Thillo, président exécutif de DPG Media, a délivré un message fort : « Les grandes entreprises technologiques ont bâti des empires en ignorant les règles relatives au droit d’auteur et à la protection de la vie privée, et aujourd’hui elles font de même avec l’IA. Si le règlement sur l’IA n’est pas respecté et appliqué rigoureusement, la culture et la démocratie européennes en paieront le prix.« 

Jesús Badenes del Río, directeur général de la division Livres du groupe Planeta, a souligné que « la pleine application du cadre juridique du droit d’auteur et le développement de modèles d’IA ne doivent pas être considérés comme des objectifs contradictoires. Le respect de la créativité exige une transparence totale et rigoureuse sur toutes les œuvres utilisées pour entraîner les modèles génératifs d’IA. Nous ne devons pas oublier que notre société ne tire pas ses meilleurs contenus créatifs uniquement du fait de la bienveillance des auteurs, mais aussi de l’intérêt propre qu’y trouvent ces derniers, comme l’a établi Adam Smith en 1776 dans son ouvrage fondamental La richesse des nations. Nous encourageons les législateurs européens et la Commission européenne à agir de manière stratégique en ce qui concerne l’un des véritables piliers de la prospérité et de la démocratie« .

Olivier Nusse, PDG d’Universal Music France, a souligné qu' »une IA responsable sert les artistes et ne les remplace pas. Elle collabore avec les créateurs et ne les parasite pas. Elle doit élever la culture et non la diluer. Car sans les artistes et les écrivains, il n’y a pas de culture à protéger. Les droits de propriété intellectuelle sont là pour protéger la créativité humaine. Seule la musique créée par des êtres humains devrait bénéficier d’une protection de la propriété intellectuelle. Ce qui ne devrait pas être le cas pour les chansons produites par l’IA sans aucune contribution créative. »

 

Le message : Restez fidèles à la loi, restez fidèles à la culture

Cet événement a eu lieu dans le cadre de la campagne du secteur créatif « Stay true to the Act, stay true to culture ». Cette initiative relaie un appel commun pour que la transparence, le consentement et la rémunération soient au cœur de la mise en œuvre de l’IA. La coalition a souligné que l’IA et la créativité peuvent prospérer ensemble si les règles respectent les personnes dont le travail alimente ces technologies.

 

Consulter la déclaration de l’IFPI

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes