Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Magali Girodet élue Présidente de la Commission Illustration

Magali Girodet, Chef du service recherche images et achat de droits aux Editions Hatier-Foucher, a été élue à l’unanimité jeudi 16 mai, Présidente de la Commission Illustration du Syndicat national de l’édition (SNE). Elle remplace Nathalie Bocher Lenoir, qui présidait la commission depuis 2001.

Durant le mandat de Nathalie Bocher-Lenoir, la commission illustration a entretenu un dialogue continu et essentiel avec les sources d’images tels que l’ADAGP, la BNF et les syndicats d’agences et de photographes, concernant le développement des usages numériques, et plus récemment la refonte du code des usages en matière d’illustration qui réaffirme le principe de protection des œuvres par le droit d’auteur photographique.

Magali Girodet est devenue responsable du service iconographique des Editions Hatier en 2006, qu’elle a fait évoluer en pôle achat de droits images, textes, vidéos, sons. Ses expériences dans différentes structures, privées et publiques, lui ont permis de travailler aussi bien la recherche iconographique et multimédia que les outils d’archivage et d’indexation. Elle s’attache à transmettre les pratiques et notions d’iconographie aux futurs praticiens, et a notamment dispensé des cours d’iconographie au sein du Mastère spécialisé Management de l’édition de l’ESCP Europe/ASFORED.

Pour Magali Girodet, « Nathalie Bocher-Lenoir a accompli un travail remarquable, de fond, discret et efficace, qui a notamment rendu possible l’élaboration en 2017 du nouveau code des usages en matière d’illustration photographique, confortant ainsi le partenariat entre le secteur de l’édition et celui de la production d’images dans un respect de dialogue.  Je souhaite poursuivre et développer les projets de la Commission Illustration pour permettre au secteur de l’édition de relever les nombreux défis auxquels il doit faire face : évolution de la pratique de la recherche iconographique face aux bouleversements technologiques, économiques et juridiques du marché des images. »

 

A propos de la Commission Illustration du Syndicat national de l’édition 

La commission Illustration veille au suivi des pratiques d’acquisition de ressources, images fixes ou animées, sons, renforçant ou du moins diversifiant l’expérience de lecture. Elle est particulièrement attentive aux effets des bouleversements technologiques et économiques sur le marché des images. Elle assure une veille sur l’actualité juridique des droits liés aux images.

Elle représente également les éditeurs de livres au sein de l’Observatoire de l’image qui regroupe les professionnels des principaux secteurs de l’image pour dénoncer les contraintes et pratiques abusives qui pèsent en matière d’illustration, et sensibiliser les médias, les magistrats et l’interprofession sur les problématiques liées au droit de photographier, de filmer et de publier.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes