- Communiqué SNE
Refonte du statut des travailleurs à domicile : les discussions se poursuivent
La Commission sociale du Syndicat national de l’édition (SNE) a réuni mardi 9 janvier le groupe de travail « Travailleurs à Domicile (TAD) », composé de membres du SNE et des organisations syndicales représentatives, en charge des négociations relatives au statut des TAD dans l’édition de livres.
Cette rencontre a permis des échanges constructifs sur les contours du statut revisité des TAD, en poursuivant l’objectif d’une plus grande sécurisation dans les domaines de la protection sociale complémentaire, de l’assurance chômage et du suivi des rémunérations dans le respect des spécificités des métiers des TAD.
Deux autres réunions de travail ont été programmées courant janvier 2018.
En marge de cette réunion, le groupe de travail TAD a également reçu une délégation de trois membres du collectif des correcteurs précaires, qui avaient appelé à une manifestation ce jour devant le siège du SNE. Cet échange a été l’occasion pour le Collectif d’exposer ses revendications et pour les membres du groupe de travail de prendre le temps de l’écoute avant d’expliciter le contenu et les modalités des négociations en cours.
La valorisation des compétences à travers la formation professionnelle et l’entretien annuel proposé aux TAD, la protection sociale complémentaire, ainsi que les dispositions associées au suivi des rémunérations ont notamment orienté les échanges.
Le SNE, par la voix de ses représentants, a réitéré sa volonté de concrétiser ces avancées dans le cadre d’un constat d’accord avec les organisations syndicales, d’ici à fin février 2018.