Syndicat national de l'édition

La problématique de la concurrence des éditeurs publics vis-à-vis des éditeurs privés se pose en France à la fois dans le monde physique et dans le monde numérique.

La problématique de la concurrence des éditeurs publics vis-à-vis des éditeurs privés se pose en France à la fois dans le monde physique, c’est-à-dire pour l’édition d’art, les cartes géographiques ou encore les sciences humaines, et dans le monde numérique, à travers la mise à disposition gratuite en ligne de données parfois enrichies, en particulier dans le domaine du droit.

En France, cette problématique a déjà donné lieu à plusieurs circulaires du gouvernement et à l’instauration d’un Médiateur de l’édition publique. Sur cette base, l’édition – et tout particulièrement les éditeurs juridiques – a entrepris depuis une dizaine d’années des démarches auprès des pouvoirs publics afin que leurs services respectent le cadre des missions de service public qui sont les leurs, et veillent notamment à ne pas apporter de valeur ajoutée aux informations brutes fournies en ligne gratuitement sur les sites publics.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes