Baromètre sur les usages du livre numérique

Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre.

Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. L’évolution et l’analyse dans le temps qui se dessinent constituent également un indicateur important des mutations autour du livre et de la lecture.

Le Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2017

La septième édition du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique vient de paraître.
Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 6 et 17 février 2017, auprès d’un premier échantillon de 2006 personnes (enquête par téléphone), représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 506 utilisateurs de livres numériques (enquête en ligne), constitué sur la base des résultats du premier échantillon..

Les habitudes des lecteurs numériques se confirment :

  1. Un cinquième des Français ont déjà lu un livre numérique
  2. Les usages se stabilisent
  3. Les achats depuis le terminal de lecture dominent
  4. Les lecteurs de livres numériques utilisent de plus en plus leurs différents objets connectés
  5. Les lecteurs de livres numériques aiment les polars

Lire la synthèse.

La sixième édition du Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL, 16 mars 2016

Publié à l’occasion des  Assises du livre numérique du SNE, mercredi 16 mars 2016, le sixième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique révèle les tendances suivantes :

  1. Une augmentation du nombre de lecteurs de livres numériques
  2. Des usages illicites qui diminuent par respect du droit d’auteur
  3. Une faible croissance du marché du livre numérique

La sixième édition de cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 8 et 17 février 2016, auprès d’un premier échantillon de 2006 personnes (par téléphone), âgées de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 502 utilisateurs de livres numériques (interrogés en ligne), constitué sur la base des résultats du premier.

Voir le communiqué de presse.
Lire la synthèse.
Présentation de l’étude complète.

La cinquième vague du Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL, 19 mars 2015

Les résultats de la cinquième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 14es Assises du livre numérique du SNE, le jeudi 19 mars 2015. Ce baromètre annuel a pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, au regard notamment de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre.

Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 5 et le 23 février 2015, auprès d’un premier échantillon de 2015 personnes (par téléphone), âgées de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 510 utilisateurs de livres numériques (interrogés en ligne), constitué sur la base des résultats du premier.

CP-synthèse des résultats
Présentation du Baromètre

La quatrième vague du Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL, 21 mars 2014

Les résultats de la quatrième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 12emes Assises du livre numérique du SNE, le vendredi 21 mars 2014.
Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 31 janvier et le 21 février 2014, auprès d’un premier échantillon de 2015 personnes (interrogé par téléphone), représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, et d’un second de 501 utilisateurs de livres numériques(interrogé en ligne), constitué sur la base des résultats du premier échantillon

CP-synthèse des résultats
Présentation du Baromètre

 

La troisième vague du Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL, 22 mars 2013

Les résultats de la troisième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 10e Assises du livre numérique du SNE, le vendredi 22 mars 2013.
Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 7 et le 20 février 2013, auprès d’un premier échantillon de 2009 personnes, représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, et d’un second de 503 utilisateurs de livres numériques, constitué sur la base des résultats du premier échantillon.
Les résultats de cette nouvelle édition révèlent une situation relativement stable et cohérente avec une tendance à lire davantage depuis l’arrivée du livre numérique : le lecteur de livres numériques lit plus de livres, mais ne dépense pas plus pour acheter des livres.
CP-synthèse des résultats
Présentation du Baromètre

La deuxième vague du Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL, 8 novembre 2012

Les résultats de la deuxième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 9e Assises du livre numérique du SNE, le jeudi 8 novembre 2012.
Cette enquête concerne désormais une tranche d’âge plus étendue que celle de la première vague : elle a été menée entre le 31 août et le 14 septembre 2012, auprès d’un premier échantillon de 1994 personnes, représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, et d’un second de 542 utilisateurs de livres numériques, constitué sur la base des résultats du premier échantillon.
CP-synthèse des résultats
Présentation du Baromètre

Le premier Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL, 16 mars 2012

Les résultats du premier Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été communiqués, lors d’une présentation au Salon du livre de Paris, le vendredi 16 mars.
Cette enquête a été réalisée entre le 20 février et le 4 mars 2012 sur un premier échantillon de 2014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et d’un second de 505 utilisateurs de livres numériques.
CP-synthèse des résultats
Présentation du Baromètre

© 2014 SNE. Tous droits réservés