Syndicat national de l'édition

Environnement

Achats responsables : les éditeurs de livres sont concernés

Le nouveau cadre réglementaire de la loi dite « Sapin II » impose aux entreprises d’évaluer les différents maillons de leur chaîne d’approvisionnement.

Les obligations imposées par la loi relative au devoir de vigilance et par le volet anti-corruption de la loi dite « Sapin II » concernent essentiellement les très grandes entreprises. Cependant, les maisons d’édition doivent s’y préparer en tant que fournisseurs ou partenaires d’entreprises, notamment de la grande distribution.

Ce nouveau cadre réglementaire impose aux entreprises d’évaluer les différents maillons de leur chaîne d’approvisionnement (fournisseurs, partenaires commerciaux, prestataires, transporteurs, transitaires, etc.) en termes de risques sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Aussi, les éditeurs doivent-ils se préparer à pouvoir fournir ces informations. La plupart des maisons d’édition faisant appel à des fournisseurs identiques, il semble intéressant d’envisager une solution collective pour l’ensemble de la filière livre. C’est pourquoi le SNE a demandé à l’organisme EcoVadis de venir présenter les solutions qu’il propose en matière d’évaluation de la performance RSE des entreprises. D’autres solutions seront étudiées également.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes