Syndicat national de l'édition

  • Événement SNE
  • Professionnel

Assises du livre numérique 2021

06 décembre 2021

Novotel Paris Centre Tour Eiffel, Quai de Grenelle, Paris, France

L’Intelligence Artificielle : quels impacts dans le monde du livre ?

Créées en 2008 par le SNE, les Assises du livre numérique sont un rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du numérique.

La 22e édition était consacrée à l’application de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’édition de livres. Quelles sont les dernières avancées technologiques ? Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle intervenir dans les différentes étapes de la chaîne du livre, de la traduction à la diffusion en passant par la fabrication ?

Sur une journée, acteurs du secteur, français et internationaux, ont partagé leur vision sur les mutations en cours et à venir à l’occasion de conférences et d’ateliers thématiques.
Invité inaugural : Tom Lebrun, juriste et doctorant à l’université Laval (Canada), spécialiste en droit et intelligence artificielle, co-auteur du livre blanc L’intelligence artificielle dans le monde de l’édition.

Organisées par la commission Numérique du SNE avec le soutien de la Sofia et du CFC, les Assises du livre numérique réunissent chaque année plus de 400 professionnels du livre. Compte-tenu du contexte sanitaire, elles se sont tenues à distance, retransmises en direct sur internet. 

Revivre la journée

Matinée plénière 

9h-9h30 : Discours d’accueil

  • Vincent Montagne, Président du SNE
  • Virginie Clayssen, Présidente de la commission Numérique du SNE

9h30-10h : Conférence inaugurale – Les enjeux de l’Intelligence Artificielle dans l’édition

Auteur d’un livre blanc sur l’Intelligence Artificielle dans l’édition, Tom Lebrun, juriste spécialiste du droit du numérique, présente les résultats de ses travaux autour d’une problématique centrale : comment l’Intelligence Artificielle peut-elle transformer le monde de l’édition ? À partir d’une perspective interdisciplinaire, il présente un état des lieux du sujet en se focalisant tant sur les enjeux de propriété intellectuelle que cette question suppose que sur les risques inhérents à l’introduction d’une telle technologie sans préparation adéquate.

  • Tom Lebrun, juriste, spécialisé en droit du numérique et en droit d’auteur, doctorant en littérature à l’Université Laval (Canada)

> Lire la synthèse

10h-10h20 : Conférence – Qu’est ce que l’Intelligence Artificielle ?

Derrière l’expression un peu fourre-tout d’Intelligence artificielle, souvent abrégée par le sigle IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence, se cache un vaste ensemble de théories, de techniques et de réalités souvent confuses. Depuis quelques années, elle est bel et bien entrée dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne : algorithmes de recommandation de films, de reconnaissance faciale, de génération de texte ou encore de traduction automatique… La liste est longue et évolue très rapidement. Derrière ces exploits, une petite révolution technologique : les réseaux de neurones artificiels, devenus incontournables, qui sont voués à changer nos vies de fond en comble.

Stéphane d’Ascoli, normalien, chercheur au sein du Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure, revient sur les avancées de l’IA dans tous ces secteurs et en décrypte, à partir d’exemples concrets, les limites et les enjeux. 

  • Stéphane D’Ascoli, auteur de Comprendre la révolution de l’intelligence artificielle (First)

> Lire la synthèse

10h20-11h20 : Table-ronde – Ecriture et traduction, conception et fabrication, diffusion d’un livre : quelle place pour l’Intelligence Artificielle ?

À chaque étape de la vie d’un livre, l’Intelligence Artificielle semble apporter des solutions nouvelles. Jusqu’où et dans quelles limites l’IA peut-elle cohabiter avec l’écrivain ou le traducteur, aider à la fabrication d’un livre, faciliter sa diffusion ?

  • Jens Tröger, Bookalope
  • Dorothée Cailleux, Traductrice et maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre
  • Pascal Mougin, Professeur en littérature et art contemporain à l’Université de Versailles Saint Quentin / Paris Saclay
  • Stéphane Michalon, Responsable du développement, ePagine
  • Khalil Mouna, Co-fondateur de Gleeph

Modération : Florent Souillot, Responsable du numérique, Madrigall

> Lire la synthèse

11h40-12h40 : Table-ronde – Des textes et des algorithmes

Depuis qu’il est possible de lancer des algorithmes à l’assaut de vastes corpus de textes numérisés, on découvre de nouvelles manières d’aborder les textes. Qu’il s’agisse de l’étude des textes littéraires avec le « distant reading », ou des avancées dans les offres des éditeurs juridiques, l’Intelligence Artificielle ouvre de nouveaux horizons.

  • Pierre-Yves Thomas, Directeur, PythAgoria
  • Guillaume Deroubaix, Directeur général-adjoint, Lexis Nexis
  • Emmanuelle Bermès, Adjointe pour les questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux, BnF
  • Laurence Tarin, Directrice du département de l’orientation et de la recherche bibliographique, BnF 

Modération : Agnès Fruman, Secrétaire générale, Albin Michel.

> Lire la synthèse

12h40-13h : Quatre innovations pour le livre, présentées à la manière des Pecha Kucha

Le Pecha Kucha (du japonais « bavardage » ou « son de la conversation ») est un format de présentation orale de quelques minutes, imposant à l’orateur de l’éloquence, du rythme et de la concision.

  • Bookagoria, catalogue en sérendipité
  • Géocomix
  • Le manuel Frog
  • TiBonTab

Après-midi : ateliers thématiques 

14h30-15h30 : Livres numériques nativement accessibles : être prêt pour 2025

La Directive européenne relative à l’accessibilité des biens et des services rend obligatoire dès 2025 la production de livres numériques nativement accessibles aux lecteurs en situation de handicap. Quels sont les secteurs concernés ? Quelles seront les obligations ? Comment les éditeurs peuvent-ils s’y préparer ?

  • Dienaba Dia, Chargée de mission Livre numérique et édition accessible, Service du livre et de la lecture, Ministère de la culture
  • Bertrand Rocton, Responsable Développement et Distribution Numérique, Hachette Livre
  • Louis Marle, Responsable production numérique, Albin Michel
  • Laurence Zaysser, Responsable informatique éditoriale, SEJER

Modération : Virginie Clayssen, Directrice du patrimoine et de la numérisation, Editis

> Lire la synthèse

16h-17h : Applications et terminaux de lecture numérique : quoi de neuf ? 

Liseuses, enceintes connectées, applications de lecture ou voix de synthèse, quelles sont les dernières évolutions technologiques pour la lecture de livres numériques ?

  • Laurent Le Meur Directeur d’EDRLab
  • David Dupré, Directeur général de Vivlio
  • Nicolas Mazars, Responsable du marché Accessibilité et chargé du développement des activités, Acapela Group

Modération : Bertrand Rocton, Responsable Développement et Distribution Numérique, Hachette Livre

> Lire la synthèse

 

Partenaires

  • Avec le soutien de :

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes