Syndicat national de l'édition

  • Événement SNE
  • Grand public

Les rencontres Sciences pour tous 2017

2427 mars 2017

Les éditeurs du groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition organisent, comme chaque année, des rencontres pour tous les âges afin de mieux faire connaître les savoirs scientifiques et les livres qui les rendent accessibles.
Qui était Néandertal ? L’Homme est-il un animal comme les autres ? Tout est-il relatif ? Quelles sont les 101 merveilles du ciel qu’il faut avoir vues dans sa vie ? Faut-il avoir peur des moustiques ? Que ne sait-on pas encore du soleil et de son système ? Doit-on rédiger un nouveau droit pour la Terre ? Des scientifiques et des auteurs répondront à ces questions et bien d’autres encore pour satisfaire la curiosité de tous !

Vendredi 24 mars 2017

10h30- 11h30
Dans la peau des serpents de France, Françoise Serre-Collet, Quae
 Dès 13/14 ans, niveau collège
Françoise Serre-Collet fait découvrir au grand public la beauté des serpents de France et leurs mœurs étonnantes. Découvrez les 4 vipères et 9 couleuvres vivant sur le territoire métropolitain à travers de nombreuses photographies, prises sur le vif en respectant leurs conditions de vie dans la nature : processus de mue, séquences de prédation, de naissance et d’éclosion, scènes de combats prénuptiaux, simulation de mort…
11h30-12h30
Le soleil et son système, Ce qu’on ne sait pas encore, Hubert Reeves et Anna Alter, Le Pommier  
Entre et 8 et 12 ans
Sur les épaules d’Hubert Reeves, approchons-nous du Soleil et découvrons ses mystères. Le soleil est l’étoile la plus proche de notre planète Terre. On sait des choses sur cette énorme boule de gaz très chaude, plus grande que toutes les planètes réunies, mais il reste des questions à son sujet :
Que se passe-t-il vraiment lors de ces surprenantes éruptions solaires, lorsque le Soleil crache de la matière et se couvre de taches ? Tous les 100 000 ans, l’ensoleillement change, c’est ce qu’on appelle une ère glaciaire. La quantité de chaleur que l’on reçoit diminue un tout petit peu pourtant l’effet produit est énorme, pourquoi ?

12h30- 13h30
Variations sur un même ciel, Jean-Philippe Uzan , La ville brûle

L’Univers comme vous ne l’avez jamais lu : une pléiade d’auteurs de renommée internationale nous ouvrent leur bibliothèque et nous entraînent dans un voyage inédit aux sources de l’Univers. Un livre passionnant qui jauge à l’aune des cosmogonies d’hier la cosmologie d’aujourd’hui.

14h-15h
24h dans le monde, Quizz en équipe par Sandrine Mirza, Gulfstream
Dès 8 ans
Sais-tu qu’en une seule journée, les habitants de l’Équateur parcourent 40 075 kilomètres sans bouger ? Que la Terre tremble environ 250 fois chaque jour ? Pendant ce temps-là, chaque humain respire assez d’air pour gonfler 87 bateaux pneumatiques, et chaque abeille butine près de 700 fleurs… Il s’en passe beaucoup, en 24 heures !
Sandrine Mirza organise un quizz en équipe autour de l’espace, la Terre et ses océans, la nature, l’école et les loisirs, le corps humain et bien plus encore.

15h-16h
L’Atome expliqué à mes petits-enfants, Jean-Marc Lévy-Leblond, Seuil
14-18 ans – De la 4ème à la terminale
L’atome : tant de questions autour d’une si petite chose !
C’est que, derrière les connaissances enseignées dès le collège et le lycée se cachent bien des surprises. Quels rapports entre l’atome et l’Église, l’atome et l’électricité, l’atome et la lumière, l’atome et la guerre, l’atome et les ornithorynques ? Avec l’habileté et humour Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et grand-père, nous incite à relier joyeusement ces éléments et à secouer une fois encore nos certitudes. Au fil du dialogue, nous apprivoisons électrons et nucléons, bosons et fermions, quarks et gluons et plongeons au cœur même de la matière !

16h-17h
Le Groenland, Valérie Masson-Delmotte, CNRS
Faune, flore, population, changements climatiques, fonte des glaces, jamais le Groenland n’a suscité́ autant d’intérêt qu’aujourd’hui. Valérie Masson-Delmotte présente la première étude encyclopédique sur le Groenland et ses enjeux stratégiques.

17h-18h
Pourquoi la Terre tremble, Pascal Bernard, Belin
Quiconque a vécu un tremblement de terre s’en souviendra pour toujours. Sumatra en 2004, Chine en 2008, Italie en 2009, Haïti en 2010, Japon en 2011, Népal en 2016. Comment agir et contrer leurs effets dévastateurs ? Avec un langage clair, Pascal Bernard nous entraîne à la suite de générations de chercheurs qui ont progressivement saisi la réalité du phénomène. Fort de son expérience de terrain, il s’attache à décrire le travail du sismologue et à nous initie à ses instruments.

18h-19h
Tout n’est pas relatif…, Etienne Klein, Flammarion
Nous sommes envahis de réflexions incessantes, souvent futiles et parfois puissantes, mais quelle idée forte retenons-nous de notre semaine ?
Qu’il traite de la science, de la politique ou du langage, Étienne Klein y combat le relativisme ambiant,
Retrouvez tous les thèmes chers à l’un des penseurs les plus réjouissants de notre temps : l’homme « produit-t-il » vraiment de l’énergie ? Peut-on expliquer l’origine de l’Univers ? Pourquoi le terme de « progrès » est-il si décrié de nos jours ? Comment marcher sur l’eau ? Etc.

19h-20h
Vidéo « Entre mer et terre », éditions BRGM

Samedi 25 mars 2017

10h30-11h30
Plaidoyer pour nos agriculteurs, Sylvie Brunel, Buchet Chastel
Comment nourrir le monde, alors que la population continue de croître rapidement et qu’elle devrait atteindre les 10 milliards vers 2050 ? Comment proposer des produits sûrs, abondants, de qualité et à des prix raisonnables ? Et comment le faire en permettant aux agriculteurs de vivre correctement de leur travail ? Et tout cela, en protégeant la planète !
Discutez avec Sylvie Brunel de l’usage des pesticides, de la sélection des semences, ou de l’utilisation des OGM à l’irrigation… Les choix d’aujourd’hui sont d’autant plus complexes qu’ils s’inscrivent à la fois dans le court et le long terme, à une échelle locale et globale.

11h30-12h30
Théo contre le Squale – Didier Leterq, Le Pommier
 Entre 9 et 12 ans
Théo découvre sur l’une des plages du débarquement un sous-marin échoué, dévoilé par une marée basse exceptionnelle. Il s’agit du submersible du « Squale », un ancien commandant nazi particulièrement sanguinaire.
Dans ce sous-marin se trouve une machine qui lui permettra de déchiffrer un message, intercepté pendant la guerre, indiquant l’endroit où se cache le fabuleux trésor des Normands, amassé par Guillaume le Conquérant lors de sa conquête de l’Angleterre au XIe siècle.
Le jeu de piste débute…

12h30-13h30
Le sel, saveur de la Terre – Patrick de Wever, EDP sciences
Le sel est associé à l’alimentation et au traitement du verglas sur les routes. On le suppose issu des marais salants. Ces deux aspects ne sont pourtant qu’une petite partie de ce que représente le sel. En effet, la plupart du sel utilisé provient de couches géologiques profondes et un de ses principaux utilisateurs est l’industrie chimique, notamment pour fabriquer tous les plastiques en PVC. Tel est l’objet de ce petit livre que nous avons voulu accessible à un large public.

14h-15h
Terre secrète – Merveilles insolites de la planète, Charles Frankel et Patrick Baud, Dunod
Patrick Baud et Charles Frankel ont sélectionné cent merveilles naturelles très étonnantes et pourtant souvent méconnues: Porte de l’enfer (Turkmenistan), Terre des 7 couleurs (île Maurice), Bulles de méthane gelées du Lac Abraham (Canada), Cristaux géants de la Cueva de los cristales (Mexique)…
Venez découvrir et comprendre les phénomènes scientifiques à l’origine des plus beaux endroits de notre planète!

15h-16h
Le temps des algorithmes – Gilles Dowek et Serge Abiteboul, Le Pommier
Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent autant qu’ils fascinent. Avec eux, nous passons facilement d’un extrême à l’autre: nous nous réjouissons qu’ils nous facilitent la vie, mais redoutons qu’ils nous asservissent…
Gilles Dowek et Serge Abiteboul proposent un nouveau regard sur notre époque, sur le temps des algorithmes. S’ils sont à l’origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d’humanité, c’est à nous de décider de quel côté faire pencher la balance.

16h-17h
101 merveilles du ciel … qu’il faut avoir vues dans sa vie, Emmanuel Beaudoin, Dunod
Explorez l’Univers et admirez les splendeurs du cosmos qui s’offrent au regard ! De notre système solaire aux galaxies les plus lointaines, Emmanuel Beaudoin vous présente 101 astres et phénomènes célestes.

17h-18h
En avant la physique – Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik, Belin
Une bouteille qui chante. Une cuillère qui tinte contre un verre de chocolat soluble. Un carillon. Une cantatrice à la voix de canard. Un escalier qui joue du clairon. De la musique… et de la science. Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik abordent des thèmes variés, mêlant  actualités, expériences amusantes et résultats fondamentaux en physique.

18h-19h
Améliorer son cerveau – Michel Le Van Quyen, Flammarion
Et si vous pouviez décupler les capacités de votre cerveau grâce aux neurosciences ? Vieux rêve de l’humanité, ces pouvoirs sont désormais à votre portée grâce à un simple bandeau frontal qui amplifie le sommeil profond. Réparer son cerveau via des stimulations électriques, méditer et se relaxer à l’aide d’un simple smartphone, apprendre plus vite, modifier son humeur à volonté, acquérir de nouveaux sens, surveiller en temps réel l’état de santé du cerveau par un « selfie biologique », etc. : ces promesses inouïes seront demain réalité.
Michel Le Van Quyen vous raconte comment ces techniques de « neuro-amélioration » se sont récemment échappées des laboratoires pour repousser nos limites naturelles. Non sans danger d’ailleurs, et non sans soulever la question du devenir des téraoctets de données collectées sur le fonctionnement intime de votre cerveau…

19h-20h
« 101 minéraux qu’il faut avoir vus dans sa vie» – Jean-Claude Boulliard, Dunod
Au cours des temps géologiques, la Terre a créé en divers endroits des pièges où ont pu apparaître de magnifiques curiosités minérales. Jean-Claude Boulliard présente 101 minéraux et pierres précieuses du monde entier, tous singuliers. Des plus emblématiques (Or, diamant, rubis, argent..) aux plus méconnus (proustite, hématite, azurite, aragonite…).

Dimanche 26 mars 2017

10h30-11h30
Atelier Pas bêtes les bêtes, par Fleur Daugey, édition du Ricochet
dès 7 ans
Qu’est-ce que l’intelligence ? Question délicate… Elle se manifeste bel et bien, et sous différentes formes : verbale, émotionnelle, pratique, spatiale…
Chez les animaux, la capacité à apprendre ou à inventer une manière de s’adapter à une situation nouvelle définit un comportement intelligent.
On le jauge à leur capacité d’utiliser leur mémoire, un outil, ou le langage, et à leur capacité de transmettre un nouveau geste à leurs petits.
L’auteure, Fleur Daugey, développera ses différents thèmes lors de la conférence et répondra aux questions des enfants.

11h30-12h30
J’ai vu une fleur sauvage. L’herbier de Malicorne – Hubert Reeves, Seuil
Hubert Reeves souhaite faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l’on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer.
Il vous initiera à la diversité des fleurs sauvages et leurs variations selon les moments de leur vie – et de la nôtre.

12h30-13h30
Du globe géologique à la diversité méconnue de nos territoires – Frédéric Simien, Philippe Rossi, Pierrick Graviou et Nicolas Charles, BRGM
A partir de 10/12 ans
La représentation de la carte géologique du monde sous forme de globe donne une toute autre perception d’organisation des continents et des océans.
Frédéric Simien, Philippe Rossi, Pierrick Graviou et Nicolas Charles vous présentent les sites les plus remarquables des continents et des océans.

14h-15h
Un nouveau droit pour la Terre – Valérie Cabanes, Seuil
Peuples et sociétés sont dépossédés de leurs moyens d’existence, à travers le monde, par la destruction de leur environnement. Face à cet écocide, comment repenser les droits de l’homme ? Notre modèle de développement industriel est responsable d’une dégradation généralisée de la biosphère. D’ores et déjà, ce système attise injustices et tensions géopolitiques tandis que pollueurs et auteurs d’écocides restent impunis.
Valérie Cabanes nous interpelle sur l’urgence de revendiquer de nouvelles formes de responsabilité et de solidarité tout en redéfinissant les cadres éthiques et juridiques de l’action humaine au sein des limites planétaires.

15h-16h
Darwin, Bonaparte et les Samaritains – Michel Serres, Le Pommier
Conférence de Michel Serres sur son dernier livre qui met à l’honneur les sciences, racontant notamment le Grand Récit de l’Univers, de la planète et des vivants autour de ces trois personnages qui scandent trois âges de l’Histoire.

16h-17h
Qui était Neandertal ? – Antoine Balzeau, Belin
Antoine Balzeau va vous dévoiler l’histoire  d’une autre humanité, celle de nos cousins Néandertaliens, telle qu’on ne vous l’a encore jamais racontée. L’Homme de Néandertal nous fascine depuis sa découverte Avec Qui était Néandertal? L’enquête illustrée Antoine Balzeau vous propose de découvrir en image  des scènes inédites de la vie des Néandertaliens, basées sur les connaissances scientifiques les plus récentes.

17h-18h
Toute la physique en 15 équations – Bruno Mansoulié et Lison Bernet, Flammarion
Il faut le reconnaître : les équations de la physique suscitent à la fois respect, fascination et crainte.
De Newton jusqu’au modèle standard qui régit le comportement des particules élémentaires avec une précision inouïe, Bruno Mansoulié et Lisa Bernet nous explique avec brio comment les physiciens sont parvenus à percer la nature des constituants fondamentaux de l’Univers.
Venez découvrir comment ces équations, reflet de la beauté du monde, ont marqué une rupture majeure voire une révolution scientifique.

18h-19h
Miscellanées des animaux, Fleur Daugey, Buchet Chastel
Comment un tigre devient-il anthropophage ? Pourquoi certains poissons survivent-ils à – 50 °C ? Quel est le lien de parenté entre les grenouilles et les crapauds ? Combien de millions d’oiseaux sont-ils tués chaque année par nos gentils chats ? Quelles découvertes les macaques japonais se transmettent-t-ils pour améliorer leurs repas ? Qui sont les animaux les plus nombreux sur Terre ?
Fleur Daugey nous livre ces informations sérieuses ou ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles… Devenez imbattables sur les bizarreries, les drôleries, les excentricités et les merveilles d’ingéniosité du monde animal !

Lundi 27 mars 2017

9h-10h
Petit déjeuner Sciences pour tous

10h00-11h00
Retour d’expériences kiosque Sciences pour tous  en bibliothèques

11h00-12h00
Lancement du label Sciences pour tous- Dilicom
Fruit d’une coopération étroite avec le réseau Dilicom, le groupe Sciences pour tous a créé un label pour identifier et valoriser les ouvrages de Sciences pour tous dans le fichier exhaustif du livre (FEL), permettant ainsi aux libraires et aux bibliothécaires de mieux reconnaitre ce type d’ouvrages.
En présence de Véronique Backert – présidente de Dilicom, et Sophie Bancquart- Présidente du groupe Sciences pour tous

13h00-14h00
L’homme est-il vraiment un animal?   Jean-Baptiste de Panafieu, La ville brûle
A partir de 12 ans
Les questions de sciences sont aussi des questions de société, et la question de la nature humaine l’est plus que tout autre. A travers une passionnante enquête sur les origines de l’humanité, mêlant biologie, anthropologie, philosophie, Jean-Baptiste de Panafieu nous entraine dans une réflexion salutaire sur la nature humaine : par notre origine, nous sommes à la fois animaux et humains. S’interroger sur la nature de l’Homme, c’est s’interroger sur le racisme, le créationnisme, sur le rapport entre les Hommes et les autres espèces animales, et sur la façon dont l’Homme évolue dans un milieu qu’il est en train de détruire.

14h-15h
Où sera le prochain séisme ? – Rémy Bossu, EDP Sciences
Les séismes ont toujours fasciné par leur imprévisibilité et les destructions qu’ils occasionnent. Mais pourquoi la prédiction, le Graal de la sismologie résiste-t-elle tant aux efforts des scientifiques ? Quelles sont les stratégies mises en place pour progresser vers cet objectif ultime ?
Rémy Bossu nous offre un panorama simple de la sismologie en ce début de XXIe siècle, sans aucune formule mathématique mais sans occulter la complexité des problématiques traitées, allant de la description des métiers de la sismologie à la présentation des techniques d’observation, en passant par une analyse des grands défis actuels de cette jeune science

15h-16h
Rêveries d’un chercheur solidaire – Jacques Testart, La ville brûle
« On souffre désormais autant que l’on jouit du progrès. C’est le moment de faire une pause pour partager le meilleur et réfléchir ensemble à la suite du monde. »
Tout au long de sa carrière, le biologiste Jacques Testart a griffonné, d’une paillasse à l’autre, des notes sur la réalité des laboratoires et l’actualité du monde.
Venez découvrir ces pensées critiques, éthiques, philo¬sophiques et politiques qui forment une réflexion salutaire et sans concessions sur le progrès, la technoscience et la démocratie scientifique, ainsi qu’un plaidoyer pour une science respon¬sable et citoyenne.

16h-17h
Des drones à tout faire ! Ce qu’ils vont changer dans mon quotidien – Isabelle Bellin et Sylvain Labbé, Quae
2050. Vous êtes désormais habitué à voir passer des drones au-dessus de votre tête, en ville ou à la campagne : un drone Samu en trombe avec un défibrillateur, un drone pollinisateur… Science-fiction ? Oui et non. Des spécialistes des drones, coordonnés par un scientifique, se sont associés à une journaliste pour nous brosser l’avenir des drones civils. Venez découvrir comment ces engins volants d’un nouveau genre pourraient s’immiscer petit à petit dans votre quotidien, pas forcément là où vous les attendez.

17h-18h
Alerte aux moustiques ? – Frédéric Simard, SCITEP
Les moustiques sont souvent plus nuisibles que dangereux, mais ils peuvent véhiculer des maladies mortelles : ils sont responsables de près d’un million de décès par an dans le monde. Chaque été, le moustique tigre, porteur du zika et du chikungunya, progresse dans l’Hexagone. La meilleure façon de s’en protéger reste une prévention attentive, d’autant plus efficace que l’on sera conscient des gestes simples à accomplir au quotidien. Venez découvrir les techniques vous prémunir contre les moustiques !
18h-19h
Vidéo « Entre mer et terre », éditions BRGM

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes