Syndicat national de l'édition

  • Événement SNE
  • Grand public

Livre Paris 2019 : Les éditeurs du groupe Religion sur la scène Agora

1518 mars 2019

Porte de Versailles - Parc des Expositions, Paris, France

SCÈNE AGORA – stand C45

Qu’elles soient sociales, politiques ou économiques, en France ou à l’international, les actualités ne cessent d’être questionnées par des références à la religion. Notre monde, en quête de sens, a aujourd’hui tendance à se tourner vers les divers modèles du divin pour trouver des réponses. Dès lors, le fil rouge de Livre Paris 2019, La Norme et ses limites prend tout son sens sur cet espace dédié au rapport entre religion, organisation des sociétés, et différences culturelles, où les éditeurs du groupe Religion du SNE viennent à votre rencontre sur de nombreuses tables rondes. 

Vendredi 15 mars 2019

12h-13h : Avis critique / Le monde s’effondre, et après ?

L’Humanité en a connu des crépuscules, et ressenti de multiples fois, au court de son histoire, la crainte sourde de l’imminence de sa propre fin. Sur quoi repose l’idée contemporaine de fin du monde ? Un rendez-vous historique inédit ? Réponses de l’histoire et de la religion.

Avec Laurent Testot (Payot) et Slimane Rezki (Al Bouraq). Rencontre animée par Eduardo Castillo.

 

15h-16h : Les clés de l’actu / Faut-il réformer la laïcité ?

La loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, adoptée le 9 décembre 1905, protège la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes, à condition que ceux-ci n’entravent pas l’ordre public. Poser la question de la réforme de la laïcité revient-il à ouvrir une boîte de Pandore ? Ou n’est-ce qu’un exemple de la négociation indéfinie entre la liberté individuelle et les normes sociales ?

Avec Laurent Bouvet (Flammarion), Abdallah Haloui (Al Bouraq). Rencontre animée par Eduardo Castillo

 

16h-17h : Fausse question ? Pendant ce temps… L’Humanité progresse !

Du microcosme des atomes aux tréfonds de l’espace, les découvertes scientifiques se sont accélérées au tournant du XXIe siècle. Grâce à elles, la connaissance progresse à grands pas. Pour autant, le progrès se limite-t-il à un accroissement de savoirs ? Comment conjuguer l’avancée des sciences avec la protection de la liberté humaine ? Répondre à ces questions, c’est aussi faire face aux possibilités tenaces de la ruine… de l’âme.

Avec Léonard Amossou Katchekpele (Lessius), Laurence Hansen-Løve (éd. de l’Aube) et Michel Blay (Dunod).

 

Samedi 16 mars 2019

14h-15h : Croisements / La joie est-elle un antidote ?

La joie est un sentiment paradoxal. La plénitude qui submerge les êtres humains devant les bonheurs de la vie est par nature imprévisible. Pour autant, il semble nécessaire de se préparer à sa venue. Est-ce à dire que la joie se cultive ? Peut-on prendre une émotion pour guide face à l’incertitude de notre devenir ? Pourquoi faire de la joie le diapason de nos expériences intérieures ?

Avec Emmanuel Godo (Salvator), Gabriel Ringlet (Albin Michel), Tarik Abou Nour (Albouraq). Rencontre animée par Karine Papillaud

 

Dimanche 17 mars 2019

17h-18h : À demain : Le futur technologique est-il désirable ?

Avec Alexei Grinbaum (Desclée de Brouwers), Laurence Devillers (Flammarion, Buchet Chastel), Girgio Grizziotti (C&F). En partenariat avec Usbek & Rica.

 

Lundi 18 mars 2019

13h-14h : Entre les lignes / Quelle équation pour le vivre-ensemble ?

Comment faire une richesse des multiples cultures qui composent la société française ? Sous quelles conditions l’unité dans la diversité est-elle possible ? Sur quelles valeurs fonder le vivre-ensemble ?

Avec Claude Habib (Desclée de Brouwers) et Fulvio Caccia (éd. Laborintus)

 

Librairie partenaire du square Religion : La Procure

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes