Syndicat national de l'édition

  • Événement partenaire
  • Grand public

Livre Paris 2019 : Les Flâneries littéraires

1518 mars 2019

Porte de Versailles - Parc des Expositions, Paris, France

Marie-Rose Guarniéri, libraire aux Abbesses, présidente de l’association Verbes et fondatrice du prix Wepler et de la fête de la Librairie indépendante propose de transformer votre visite de Livre Paris en une véritable aventure. Embarquez pour une exploration d’une heure à travers les allées du Salon, en compagnie de personnalités choisies avec passion. Faîtes connaissance avec vos guides : éditeurs, écrivains, journalistes, traducteurs, scénaristes… et cheminez avec eux pour découvrir leurs lectures, leurs coups de cœur, leur univers ainsi que les grands catalogues d’éditeurs. Pour prolonger ce moment de rencontre, une séance de dédicace est organisée après la flânerie.

Scénographie par le studio Inside Out, l’atelier de l’artiste JR

En partenariat avec la Librairie des Abbesses et avec le soutien de la Sofia et le café Les Editeurs.

 

Vendredi 15 mars

12h-13h : Geneviève Brisac, « Du côté des mères »

Il s’agit ici de penser et d’écrire du côté des mères, ce côté si peu pensé, si mal et si peu dit. Mère opaques, mystérieuses, calomniées, trop aimées, abandonnées, perdues. Et cela à travers dix livres de dix femmes, dix écrivaines, dix génies, des filles, pour commencer, comme nous le sommes toutes.

15h-16h : Benoît Peeters, « Gourmand d’images et de mots »

C’est par les mots que m’est venue la passion de la cuisine. C’est par les livres que j’ai appris à cuisiner. Récemment, des auteurs de bande dessinée ont su mettre en image la gourmandise. Et de grands chefs ont su la raconter.

17h-18h : Mark Greene, « Les Américains à Paris »

Qu’est-ce qu’un Américain à Paris ? Un Américain à Paris, c’est un flâneur volontaire (un peu appliqué, non dénué de culpabilité) qui a traversé l’océan pour s’accorder le droit à l’entre-deux, au batifolage, à la dépense. La littérature, Paris, les gestes inutiles… Vaste programme pour une génération perdue.

 

Samedi 16 mars

11h-12h : Sophie Divry, « La Griffe du temps dans le roman »

La littérature, qu’elle le veuille ou non, capte, reflète, symbolise son temps, le met en image, si elle ne le note pas dans l’urgence. Les écrivains sont situés dans leur siècle. Mon but est à la fois de vous ouvrir ma bibliothèque et de réfléchir ensemble à ce que l’histoire fait à la littérature.

14h-15h : Michka Assayas, « Cœur de rocker »

Pour une raison qui m’a toujours échappé, les libraires rangent souvent les écrits de musiciens dans une catégorie à part, réservée aux spécialistes. Je suis impatient de partager mon expérience de lectures avec des inconnu(e)s qui y trouveront peut-être la source de révélations sur eux ou elles-mêmes et le monde qui les entoure.

16h-17h : Bruno Doucey, « Poètes… vos papiers »

Bruno Doucey, poète-éditeur de poètes, et le comédien Gabriel Dufay feront entendre la voix des poètes dans les coursives du Salon du livre. Flânerie poétique ou voyage à travers les mots… pour prendre le temps d’écouter et de vivre.

 

Dimanche 17 mars

11h-12h : Maylis de Kérangal, « La piste chantée »

Comment marcher d’un livre à l’autre ? Comment la lecture d’un livre me porte-t-elle vers un suivant qui à son tour m’entraîne vers un prochain ? Si mes lectures semblent s’enchaîner sans programme, sans plan ; elles entrent pourtant en résonnance. Flâner est toujours une aventure qui me désoriente et me ressource.

14h-15h : Capucine et Simon Johannin, « Guerre et pets »

L’humour, l’honnêteté et la fougue comptent à la fois parmi les meilleures armes de l’artiste, mais sont aussi d’excellents moyens de faire passer des idées qui, sous d’autres formes, pourraient en hérisser plus d’un. Voici quelques-uns des livres croisés qui nous ont donné la force d’avancer jusqu’aux nôtres…

16h-17h : Sarah Chiche ; « L’amour fou »

Sarah Chiche est écrivaine et psychanalyste. Les enténébrés, son dernier roman, vient de paraître au Seuil.

Suivi d’une lecture musicale de The Night of loveless nights de Robert Desnos interprété par le comédien, metteur en scène et auteur Gabriel Dufay, accompagné du violoncelliste Paul Colomb.

 

Lundi 18 mars

14h-15h : Vincent Ferré, « De Tolkien à la fantasy contemporaine : mondes et merveilles »

Le monde imaginaire en fantasy est-il synonyme d’évasion ; ou bien vise-t-il à amener les lecteurs à réfléchir au monde qui les entoure ? La flânerie évoquera, avec leurs éditeurs, de grands auteurs américains ainsi que la vague de la fantasy française, très vivante depuis quinze ans.

16h-17h : Delphine Horvilleur, « « Interprète-moi ! » – Fantômes dans ma bibliothèque juive »

J’aimerais proposer une Flânerie à travers des livres d’hommes et de femmes dont l’œuvre est hantée par les textes traditionnels qu’ils réinventent chacun à leur manière. La tradition est revisitée par leur écriture comme un « revenant » qui viendrait appeler le lecteur ou se cacher entre les lignes.

 

Inscription aux sur le site du Salon Livre Paris et sur le site de la librairie des Abbesses.

Télécharger le programme complet

Partenaires

  • Avec le soutien de

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes