Syndicat national de l'édition

  • Événement SNE
  • Professionnel

Rencontre jeunesse en région : « Un enfant dans la cité »

22 janvier 2018

Cinémathèque de Toulouse, Rue du Taur, Toulouse, France

Dans le cadre des Rencontres en Région, les éditeurs du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition ont organisé le 22 janvier 2018, en partenariat avec le centre régional Occitanie Livre & Lecture, une journée de rencontre sur le thème « Un enfant dans la cité ».

Plus de 220 professionnels du livre – bibliothécaires, auteurs, éditeurs, libraires -, de l’éducation, de la médiation ainsi que des étudiants ont répondu présents à cette journée de conférences.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les enjeux de la littérature jeunesse dans le développement de l’enfant et sur la façon dont elle l’aide à se construire en tant que lecteur, mais aussi en tant que citoyen, dans sa relation aux autres ou encore son rapport au corps.

La journée a débuté par la conférence inaugurale de l’auteur Sophie Van Der Linden « Comment la littérature jeunesse construit le futur lecteur, le futur citoyen… ». Cette intervention a été l’occasion de s’interroger sur l’objectif de la création d’un livre jeunesse (pédagogique ou de divertissement) et sur la possibilité pour la littérature jeunesse d’aborder tous les sujets. Sophie Van Der Linden a rappelé le rôle essentiel du livre dans la construction de l’individu et sa compréhension du monde.

Au cours des table-rondes, les intervenants ont évoqué la littérature comme moyen, pour l’enfant, d’appréhender son corps et son espace. L’importance de la littérature pour la réflexion sur les stéréotypes a également été soulignée et a permis aux intervenants de rappeler la nécessité d’un travail éditorial précis pour ne pas véhiculer involontairement ces stéréotypes.

Les professionnels se sont ensuite exprimés sur la question des pressions morales qui reposent sur la littérature jeunesse, notamment via la censure et l’autocensure qui émanent de nombreuses voix comme celles des parents, des élus, des enseignants, des associations…

La dernière table-ronde a clôturé la journée en donnant la parole à trois auteurs s’interrogeant sur l’influence des notions de liberté et de laïcité dans leur écriture.

Retrouvez les vidéos des conférences :

Inauguration et discours de Thierry Magnier, Président du groupe Jeunesse du SNE.

« Comment la littérature jeunesse construit le futur lecteur, le futur citoyen… » Conférence inaugurale de Sophie Van Der Linden

Table ronde 1 : « Ma maison, mon quartier, mon pays » – Sébastien Gendron (auteur), Carole Gaillard-Flochlay (coordinatrice action culturelle et formation, Bibliothèque départementale du Lot) et Carole Trébor (autrice). Animée par Martine Abadia (CRILJ).

Table ronde 2 : « Le corps dans la littérature jeunesse » – Chloë Bénéteau (libraire, librairie Floury Frères), Katy Crouprie (autrice-illustratrice), Natalie Vock Verley (éditrice, Ricochet) et Kirsten Debrock (chorégraphe, KDDanse). Animée par Hélène Wadowski (éditrice, Flammarion).

Table ronde 3 : À la rencontre des autres – Martine Itier-Coeur (bibliothécaire retraitée), Laurence Faron (éditrice, Talents hauts), Jean-Christophe Tixier (auteur) et Didier Levy (auteur). Animée par Cécile Jodlowski-Perra (Occitanie Livre & Lecture).

Table ronde 4 : Laïcité, liberté, littérature – Rolland Auda (auteur), Jean-Philippe Arrou-Vignod (directeur de collection, Gallimard jeunesse), Karine Leclerc (directrice éditoriale, Glénat) et Éric Pessan (auteur). Animée par Françoise Guiseppin (libraire, librairie Ombres blanches).

Partenaires

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes