Syndicat national de l'édition

  • Événement SNE
  • Rencontres jeunesse en région

Rencontres jeunesse en région

05 février 2015

Des rencontres régulières

Investi dans un travail de promotion de la littérature de Jeunesse, le groupe Jeunesse propose depuis 2011, des journées de formations en région pour les médiateurs du livre jeunesse et ouvertes à tous.

Avec ces rendez-vous bi-annuels,  – plusieurs conférences ou tables-rondes proposées pour chaque journée de formation –  organisés en constante concertation avec les partenaires locaux – Directions régionales des affaires culturelles, Centres régionaux du livre, Inspections académiques,  partenaires associatifs… – les éditeurs se rendent disponibles pour répondre au mieux aux attentes des participants.

Autour d’une programmation riche et variée – de l’économie du livre aux nouvelles pratiques de lecture induites par le développement du numérique, des premières lectures aux lectures adolescentes en passant par la lecture de l’image, l’apprentissage de l’art à l’école… – chaque rencontre est l’occasion d’échanges nombreux avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, de la création (éditeurs, auteurs, illustrateurs) à la prescription (bibliothécaires, libraires, enseignants, documentalistes, partenaires associatifs, spécialistes du monde de l’enfance…).

A l’occasion de ces rencontres, les éditeurs publient un catalogue collectif sur le thème des rencontres. Des vidéos des rencontres sont mises en ligne sur le site des éditeurs jeunesse du SNE.

Quatrième édition des rencontres sur le thème Peurs et frissons

Les éditeurs Jeunesse du SNE organisent cette année trois rencontres en région sur le thème « Peurs et Frissons » à Rennes, Bordeaux et Marvejols.

La première se déroulera à Rennes le 5 février 2015. Cette rencontre est organisée en partenariat avec Livre et Lecture en Bretagne et la Bibliothèque de Rennes-Metropole (Les Champs Libres) et avec le soutien de la Sofia. Cette journée est en accès libre sur inscription auprès de Delphine Le Bras : delphine.le-bras@livrelecturebretagne.fr

Découvrez le programme.

Troisième édition des rencontres autour du documentaire

En 2014, un public nombreux est venu assister aux rencontres de Douai et Nîmes sur le thème « L’édition jeunesse : l’apprentissage du monde ». Avant le début de ces rencontres, les éditeurs ont pu discuter avec les libraires locaux lors d’entretiens privilégiés.

La rencontre à Douai s’est tenu en en partenariat avec le CRLL Nord-Pas de Calais et la ville de Douai (Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore), avec le soutien de l’Université d’Artois et de l’ABF Nord-Pas de Calais ainsi que la participation de la librairie jeunesse « Au pied de la lettre » (Arras). Professeurs, psychologues, associations, éditeurs, auteurs et illustrateurs ont partagés leurs savoirs sur les documentaires, la façon de les concevoir et les animations possibles autour de cette catégorie.

La rencontre à Nîmes était organisée en partenariat avec Languedoc-Roussillon livre et lecture et la bibliothèque Carré d’Art de Nîmes et l’espace librairie était tenue par la librairie L’eau vive. 9 auteurs et illustrateurs sont intervenus aux côtés d’éditeurs, de bibliothécaires et d’enseignants.

Éditeurs, auteurs, illustrateurs, libraires, bibliothécaires, universitaires, spécialistes de la psychologie de l’enfant : les médiateurs du livre et de la petite enfance se sont mobilisés pour présenter la richesse éditoriale des éditeurs jeunesse français et des expériences de médiations culturelles qui mettent à l’honneur la littérature pour les 0-18 ans.

Les vidéos seront bientôt disponibles sur le site www.deslivrespourlajeunesse.fr

Une deuxième édition qui confirme le succès de l’opération

à Montpellier et à Besançon, le 26 avril et 19 juin 2012

Deux journées de rencontres étaient consacrées en 2012 aux lectures des adolescents.
Période décisive dans la construction de soi, l’adolescence est bien souvent le moment où la pratique artistique et plus particulièrement celle de la lecture s’estompent.
Une première rencontre organisée par le SNE en partenariat avec LR2L (Languedoc-Roussillon livre et lecture) s’est tenue à Montpellier le 26 avril. Pour cette 2ème édition des « Rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse », 13 éditeurs et 5 auteurs (Pauline Alphen, Anne-Laure Bondoux, Timothée de Fombelle, Annie Jay et Hélène Montardre) sont venus à la rencontre de leurs lecteurs et prescripteurs (bibliothécaires, enseignants, documentalistes, libraires, associations de lecture…) pour évoquer leurs métiers, leurs questionnements, leurs choix, témoigner de leurs expériences dans l’écriture comme dans l’accompagnement d’un livre ou d’une collection destinés aux adolescents et enrichir les pratiques de chacun par un dialogue interprofessionnel.

La deuxième journée de ces « rencontres avec les éditeurs de littérature de jeunesse », organisée en partenariat avec Accolad (Agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation), s’est tenu mardi 19 juin à Besançon. Les tables rondes de qualité avec des intervenants variés (éditeurs, auteurs, documentalistes, bibliothécaires…) et de beaux témoignages ont satisfait les 116 personnes venues assistées aux différentes interventions. Cinq auteurs sont à nouveau intervenus : Manon Fargetton, Malika Ferdjoukh, Bernard Friot, Bertrand Puard et Vincent Villeminot.

Une première expérience réussie

à Perpignan, le 14 avril 2011
Avec plus de 100 participants, bibliothécaires, documentalistes, enseignants et autres médiateurs, le groupe Jeunesse se réjouit du bilan très positif de la première édition de ces « Rencontres avec les éditeurs de jeunesse » organisée  à Perpignan  le 14 avril dernier, en partenariat avec Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L).
Le soutien et l’engagement de la Direction du livre et de la lecture, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, de la DRAC Languedoc-Roussillon, de LR2L et des médiathèques de Montpellier et de Perpignan tout au long de la préparation de ces rencontres ont déterminé la réussite de cette journée.
Échanges autour des lectures des 8-12 ans, des pratiques de lectures actuelles aux nouveaux supports pour demain : l’occasion pour les intervenants – éditeurs, bibliothécaires, formateur en IUFM, auteur, libraire, animateur socio-culturel… – d’expliquer leurs métiers, de préciser leurs choix et de réfléchir ensemble aux enjeux actuels et à venir du développement et de l’accompagnement des politiques culturelles et éducatives !
Et pour apporter quelques repères dans un vaste paysage éditorial, les treize éditeurs participant à cette première journée de rencontres ont travaillé à l’élaboration d’un catalogue groupé : albums, documentaires, romans policiers, fantastiques, d’aventure ou historiques… plus de 200 titres sélectionnés pour accompagner les participants dans leurs choix et décisions de prescripteurs !

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes