Syndicat national de l'édition

© Vincent Damarin

Le Festival du Livre de Paris

Édition 2025

44 ans après la première édition du Salon du Livre au Grand Palais en 1981, le Festival du Livre de Paris a accueilli 114 000 visiteurs pour son édition 2025. 43% des visiteurs avaient moins de 25 ans. Ils ont pu profiter durant 3 jours d’une programmation exceptionnelle et riche de l’intervention de près de 1 200 auteurs.

Trois jours riches en événements

Fiction, non-fiction, poésie, bande dessinée, littérature jeunesse et Young Adult, autant de genres littéraires qui se sont croisés au sein d’une riche programmation grâce à la Grande Galerie de l’Adaptation, la Galerie de la Mer, le Village des Enfants mais aussi le Cabaret Extra! du Centre Pompidou.


Au total, plus de 400 auteurs ont participé à des rencontres sur les onze scènes qui se trouvaient au Grand Palais, et bien plus encore étaient sous la nef pour des séances de dédicaces sur les stands des petites comme des grandes maisons d’édition. De grands noms de la littérature francophone étaient présents : Amélie Nothomb sur la scène de l’Agora, de même que Zep, Éric Chacour ou encore Abdellah Taïa sur la Scène de la Reine, tous ont pris part à des rencontres sur des sujets en lien avec les grandes questions qui traversent notre société. En outre, des performances artistiques ont rythmé ces trois journées au Grand Palais, ainsi que des avant-premières d’adaptations audiovisuelles de livres et des ateliers proposés dans la Galerie de la Mer ou le Village des Enfants. Cet événement fut comme une grande fête du livre dans tous ses états.

Le Maroc, pays invité d’honneur de l’édition 2025

Après avoir reçu le Québec en 2024, le Festival a emménagé dans son écrin originel, le Grand Palais, et y a accueilli cette année le Maroc. Cette invitation a été lancée, à l’initiative de Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition et du Festival du Livre de Paris. Qu’ils écrivent en français ou en arabe, le pays du soleil couchant a bien des autrices et auteurs à faire connaître, et beaucoup ont répondu présents pendant ces trois jours. La présence de plus de 50 auteurs et 38 maisons d’édition venant du Royaume du Maroc a démontré la richesse de leur scène littéraire. Les amoureux des livres ont ainsi pu les découvrir ou les redécouvrir, en voyageant par-delà la Méditerranée.

En effet, l’édition 2025 était plus riche que jamais : avec la Galerie de la mer pour l’année de la Mer, la Grande Galerie de l’Adaptation en partenariat avec la SCELF et même le Cabaret Extra! du Centre Pompidou, les visiteurs ont pu profiter d’une programmation éclectique et joyeuse. Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, a inauguré le Festival en présence de son homologue Rachida Dati et a salué « cette participation [qui] reflète, une fois de plus, les liens solides entre les deux pays ».

© Vincent Damarin

La Grande Dictée jette l’ancre au Petit Palais

Dès le premier jour du Festival du Livre de Paris, la Grande Dictée a, elle aussi, investit un lieu illustre de la capitale : le Petit Palais. Animée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki, la Grande Dictée a réuni 900 personnes lors de trois dictées à la difficulté croissante. Emma Green (pseudonyme d’un duo d’écrivaines), Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani, quatre auteures francophones de renom, ont ainsi proposé trois textes inédits sur le thème de la mer, dans le cadre de l’Année de la Mer. Petits et grands, amateurs ou passionnés, les admirateurs de la langue française se sont ainsi retrouvés pour participer à cet événement de grande envergure, sous la verrière du Petit Palais.

©Francois Tancre

La Journée des Professionnels

Occasion parfaite pour échanger sur les sujets d’avenir et enjeux majeurs de l’édition, la Journée des Professionnels s’est tenue le vendredi 11 avril. Organisée en partenariat avec Livres Hebdo et Babelio, de nombreuses tables rondes ont réuni des professionnels du secteur. Parmi les diverses rencontres organisées, le syndicat était à l’origine d’un certain nombre d’entre elles, portant sur des thématiques diverses et variées : du livre audio à la nouvelle plateforme de suivi des ventes Filéas, en passant par la transition écologique du monde de l’édition et l’importante question de l’impact du livre d’occasion sur le secteur, ou encore la liberté de publier. Près de 20 rencontres ont été organisées par l’ensemble des partenaires du Festival.

Le Forum des métiers

Cette édition du Festival a aussi vu le retour du Forum des métiers, organisé par le Syndicat national de l’édition, qui fête le premier anniversaire de sa plateforme Livremploi, et avec le soutien de la commission Sociale du syndicat. Ces rencontres professionnelles ont eu lieu les 11 et 12 avril et se sont adressées aux jeunes et futurs acteurs du secteur pour leur présenter la richesse de la chaîne du livre et la diversité des métiers qui la composent. Dans un secteur en constante évolution, des experts ont présenté les étapes de l’élaboration d’un livre audio, tandis que d’autres ont discuté des défis posés par la transition écologique du monde éditorial. Une rencontre a également permis à des professionnels d’échanger sur les évolutions du secteur de la BD, toujours plus populaire. Enfin, les professions clés des maisons d’édition ont été mises en lumière grâce à l’expertise de spécialistes des ressources humaines. Ces échanges ont été modérés par Livremploi.

Les groupes et commissions du Syndicat national de l’édition dans les allées !

Groupe Jeunesse

Le vendredi 11 avril, le groupe Jeunesse a inauguré ses premiers Dialogues de la littérature jeunesse avec une rencontre intitulée « Pourquoi et comment accueillir
un auteur en classe ? ». Ce premier volet était destiné aux enseignants du secondaire afin de leur donner les clés et outils pour recevoir un auteur en classe.

Commission Livre audio

Le livre audio était présent au Grand Palais avec un espace dédié au collectif « Lire ça s’écoute ! », qui regroupe sous une même bannière et un même mantra l’ensemble des actions des éditeurs de la commission Livre audio. Une expérience d’écoute était proposée, où chaque visiteur pouvait choisir un livre audio parmi le catalogue des éditeurs présents. Lors du Forum des métiers et sur la scène du Village des Enfants, les festivaliers ont pu découvrir les différents aspects des métiers du livre audio et les coulisses de leur création.

Groupe Sciences pour tous

Durant les trois jours du Festival, le groupe Sciences pour tous a organisé six interventions pour petits et grands, sur des thèmes variés comme les animaux, la géologie, les mathématiques ou encore l’univers. Deux stands collectifs ont également accueilli de nombreux visiteurs et des auteurs en dédicace !

Groupe Religion

Dix éditeurs du groupe Religion étaient présents sur un stand collectif sous la bannière « Religions et spiritualités ». Ils ont proposé au grand public de découvrir la diversité de leur catalogue et la richesse de leurs publications dans les différentes religions représentées. De nombreux auteurs étaient également en dédicaces.

Les Prix remis au Festival du Livre de Paris

Plusieurs prix littéraires ont été annoncés durant le Festival :

  • Prix littéraire des Lycéens de la Région Île-de-France
    – catégorie roman : Guillaume NailOn ne se baigne pas dans la Loire (éditions Denoël)
    – catégorie bande dessinée : Tiphaine RivièreLa Distinction (éditions Delcourt)
    – catégorie poésie : Sofia Karampali FarhatZaatar (éditions Bruno Doucey)
  • Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris : Guillaume ViryL’appelé (éditions du Canoë)
  • Prix Marie Claire : Minh Tran HuyMa Grand-mère et le Pays de la poésie (Flammarion)
  • Prix Marcel Gotlib : François Boucq a reçu aujourd’hui le 3ᵉ Prix Gotlib pour sa bande dessinée Le Petit Pape Pie 3,14 arrondit les angles (Fluide Glacial)
  • Prix littéraire France-Québec 2024 : Éric ChacourCe que je sais de toi (Folio)
  • Trophée spécial de l’Autrice ou de l’Auteur jeunesse de l’année 2025 avec Livres Hebdo — remis à Vincent Cuvellier. Ses parutions en 2025 sont Émile et le facteur avec Ronan Badel (Gallimard Jeunesse) et Madeleine sous la ville avec Guillaume Bianco (Little Urban)

Le Festival du Livre de Paris exprime sa gratitude à tous les auteurs qui ont contribué à son succès, ses partenaires publics et privés, les libraires, et tout particulièrement les éditeurs qui lui ont renouvelé leur confiance. L’équipe du Festival salue chaleureusement les partenaires média, qui ont été essentiels au rayonnement de l’événement. Ces trois jours ont été une exceptionnelle démonstration de l’appétit de toutes les générations pour le livre et la lecture.

©Vincent Damarin


Rendez-vous les 17, 18 et 19 avril 2026 au Grand Palais pour la prochaine édition !

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

Tous les sites du SNE

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes