La BD en classe
Parce que la bande dessinée peut jouer un rôle majeur dans l’éducation artistique et culturelle des enfants et constitue un support pédagogique à part entière, le groupe Bande dessinée du SNE s’engage en faveur d’une intégration plus forte de la BD dans les parcours scolaires.
Après avoir consacré une étude sur la place de la BD à l’école et alors que 2020 était consacrée année de la BD en France, il lance une nouvelle collection, « La BD en classe », regroupant autour d’une thématique un dossier enseignant et un carnet élève conçus pour l’ensemble des professionnels œuvrant en milieu scolaire : éducateurs, accompagnateurs, documentalistes et enseignants.
Ces publications adaptées au cycle 3 rassemblent des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinées – franco-belge, internationale, manga – afin d’articuler le plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques. Leur conception a rassemblé des professionnels du livre et de la médiation, et la rédaction du dossier a été confiée à des professeurs des écoles et des maîtres formateurs.
Chaque année une thématique nouvelle sera proposée en lien avec les programmes scolaires.
SOMMAIRE
Bulles de nature – tome 2
Les valeurs d’écologie, d’entraide et de solidarité sont au cœur de cette nouvelle publication, pour sensibiliser les élèves aux défis qui les attendent.
Un dossier pédagogique et un carnet élève pensés par des professionnels de l’enseignement explorent un corpus de dix-sept bandes dessinées, qui permettent de travailler des axes du programme scolaire tels que la préservation de l’environnement, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective face aux défis environnementaux, l’engagement, la coopération et le vivre ensemble.
Autour de ces thématiques, des pistes de lecture et de réflexion, des clés d’analyse des codes de la BD, le dessin des émotions, un éclairage sur les genres littéraires présents dans la BD (anticipation, science-fiction, fantastique, merveilleux), diverses activités telles que des ateliers de création, des projets en équipe ou encore des ateliers-débats sont proposées aux enseignants et aux élèves – afin d’utiliser la BD comme support à l’éducation à l’image, à l’éducation scientifique, et aux discussions sur des questions éthiques et civiques, comme le développement durable ou l’acceptation et la tolérance.
Télécharger les documents en PDF :
Carnet élève : 116 pages
Dossier enseignant : 52 pages
« La BD en classe » : vos retours sur ce deuxième opus
Nous vous remercions d’avoir utilisé notre Tome 2 de la Collection sur le thème « Bulles de nature » et espérons que vous avez eu autant de plaisir à l’utiliser que nous à le concevoir !
Nous aimerions connaître votre avis pour continuer à améliorer le dispositif et notamment le contenu du futur troisième opus.
Nous vous remercions vivement de répondre à ce bref questionnaire pour nous faire part de vos avis sur les publications du Tome 2 et l’utilisation globale du dispositif afin de le faire évoluer et ainsi pérenniser la Collection « BD en classe ».
Membres du comité éditorial : Nathalie Brisac, directrice de la communication de L’école des loisirs, Sébastien Duforestel, responsable pédagogique de l’association BD Boum – Maison de la BD, Romain Gallissot, chargé de la mission en éducation artistique et culturelle à la Collectivité européenne d’Alsace, Christophe Lecullé, professeur à l’ESPE de
Créteil, Anne Lenglet, chargée d’études à la DGESCO, Alice Autelitano, chargée de mission bibliothèques à Média Diffusion, Céline Goubet, association On a marché sur la
Bulle, Stéphane Lastère, conseiller pédagogique numérique à la DSDEN de Charente, Médiation BD CO PIL Préac BD Canopé.
Membres du comité rédactionnel : Danièle Adad, professeure des écoles en CM2 et formatrice à l’INSPE77, Anne-Charlotte Ambrozy, professeur des écoles dans l’académie de Créteil, Élisabeth Duhamel, directrice PEMF en CM2 dans l’académie de Versailles, Laurent Lafourcade, directeur d’une école primaire et référent pédagogique du REP de Lesparre-Médoc, Nelly Turonnet, conseillère et formatrice académique Arts et Culture DAAC – Rectorat de Bordeaux, Stéphane Lastère, conseiller pédagogique numérique à la DSDEN de Charente, Médiation BD CO PIL Préac BD Canopé.
Faites entrer les monstres ! – tome 1
Deux supports pour un parcours éducatif qui permet d’explorer la figure du monstre
- Un lexique sur les codes graphiques de la BD
- Des clés d’analyse littéraire : déconstruire les stéréotypes de genre, les monstres font partie intégrante de la nature …
- Des parcours de lecture : la psychologie des méchants, la monstruosité comme une chance…
- Des ateliers de création
- Un mémo sur le droit d’auteur
Télécharger les documents en PDF :
Carnet élève : 112 pages
Dossier enseignant : 48 pages
©2020, groupe Bande dessinée, Syndicat national de l’édition
ISBN : 978-2-909677-06-4
Membres du comité éditorial : Nathalie Brisac, directrice de la communication de l’École des Loisirs, Sébastien Duforestel, responsable pédagogique de l’association BD Boum – Maison de la BD, Christophe Lecullée, professeur à l’ESPE de Créteil, Élodie Richoux, chargée de mission bibliothèques à Média Diffusion, Céline Goubet, association On a marché sur la Bulle, Stéphane Lastère, référent numérique à la DSDEN de Charente, et Flore Piacentino, Chargée de mission BD au SNE.
Membres du comité rédactionnel : Nelly Turonnet, conseillère et formatrice académique Arts et Culture DAAC – Rectorat de Bordeaux, Line Chauvin, professeure documentaliste, Sybil Nile, professeure documentaliste, Stéphane Lastère, référent numérique à la DSDEN de Charente, François Muller, professeur et consultant à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation et Laurent Lafourcade, directeur d’une école primaire et référent pédagogique du REP de Lesparre-Médoc.
Télécharger le communiqué de presse
« Un outil comme je n’en avais jamais eu entre les mains pour étudier la bande dessinée en classe. »
Marc Lelandais – Professeur des écoles à Bourg-la-Reine