Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Faites entrer les monstres, premier titre de la nouvelle collection « La BD en classe »

UN ENGOUEMENT SANS CESSE RENOUVELÉ POUR LA BANDE DESSINÉE

Impossible cette année encore de passer à côté de l’actualité de la bande dessinée dans le paysage culturel français. Aux « poids lourds » du secteur qui caracolent en tête des ventes de livres, répond une offre éditoriale extrêmement dynamique, tandis que le neuvième art continue d’investir galeries, musées, et salles de ventes.

Les jeunes, loin de délaisser la bande dessinée au profit d’autres pratiques culturelles, manifestent un réel engouement pour la BD : 40% des BD Jeunesse achetées sont lues par des 10-14 ans et 27% par des enfants de moins de 10 ans ; tandis que 36% des Mangas vendus en France sont achetés par des 15-29 ans (source : étude SNE-GfK, juin 2019).

LA COLLECTION « LA BD EN CLASSE ! » : QUAND LA BANDE DESSINÉE ARRIVE EN CLASSE

Parce que la bande dessinée peut jouer un rôle majeur dans l’éducation artistique et culturelle des enfants et constitue un support pédagogique à part entière, le groupe Bande dessinée du SNE s’engage en faveur d’une intégration plus forte de la BD dans les parcours scolaires. Après avoir consacré une étude sur la place de la BD à l’école et alors que 2020 sera l’année de la BD en France, il lance une nouvelle collection, « La BD en classe », regroupant autour d’une thématique un dossier enseignant et un carnet élève conçus pour l’ensemble des professionnels œuvrant en milieu scolaire : éducateurs, accompagnateurs, documentalistes et enseignants.

Ces publications adaptées au cycle 3 (CM1, CM2, 6e) rassemblent des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinées – franco-belge, internationale, manga – afin d’articuler le plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques. Leur conception a rassemblé des professionnels du livre et de la médiation, et la rédaction du dossier a été confiée à des professeurs des écoles et des maîtres formateurs.

Chaque année une thématique nouvelle sera proposée en lien avec les programmes scolaires.
Pour ce premier numéro, c’est le thème des monstres qui a été choisi.

FAITES ENTRER LES MONSTRES : DÉCOUVREZ LE PREMIER OUVRAGE DE CETTE INITIATIVE INÉDITE

Le monstre fait partie intégrante de l’imaginaire collectif. La plupart des contes et légendes sont basés sur ce concept, et ce n’est pas un hasard si les ogres et les sorcières s’invitent dans les œuvres étudiées ici. La littérature s’est emparée de cette icône, de la Bête de madame Leprince de Beaumont au fantôme de Canterville d’Oscar Wilde. Le cinéma en a fait sa poule aux oeufs d’or, la télévision lui a emboîté le pas… À son tour, la bande dessinée, grâce aux spécificités de l’art séquentiel, offre aux monstres une forme narrative qui intensifie leur nature… monstrueuse ! Un régal pour travailler dans une démarche transtextuelle.

Colombine Depaire, conception et réalisation des ouvrages (agence Picture This!)

La BD, que les enfants affectionnent, devient un levier dans l’apprentissage de la lecture, dans l’éducation à l’image, et permet d’aborder des questions de société. Nous souhaitons que ce projet serve aussi de stimulant à l’organisation d’interventions d’auteurs en classe, toujours très appréciées des élèves et des enseignants. Enseignants, médiateurs, faites entrer la BD et les monstres dans vos classes !

Moïse Kissous, président du groupe BD du SNE (groupe Steinkis éditions)

 

DEUX SUPPORTS POUR UN PARCOURS ÉDUCATIF QUI PERMET d’EXPLORER LA FIGURE DU MONSTRE :

  • Un lexique sur les codes graphiques de la BD
  • Des clés d’analyse littéraire : déconstruire les stéréotypes de genre, les monstres font partie intégrante de la nature …
  • Des parcours de lecture : la psychologie des méchants, la monstruosité comme une chance…
  • Des ateliers de création
  • Un mémo sur le droit d’auteur

    Et bien d’autres sujets sont développés grâce à des extraits et des propositions d’activités.

INFORMATIONS PRATIQUES

Carnet élève : 112 pages
Dossier pédagogique : 48 pages
Une version PDF est librement accessible sur le site www.sne.fr
Pour soutenir cette initiative et participer dans le cadre de partenariats à la diffusion de la version imprimée, contacter Colombine Depaire : communication@picture-this.fr

Membres du comité éditorial : Nathalie Brisac, directrice de la communication de l’École des Loisirs, Sébastien Duforestel, responsable pédagogique de l’association BD Boum – Maison de la BD, Christophe Lecullée, professeur à l’ESPE de Créteil, Élodie Richoux, chargée de mission bibliothèques à Média Diffusion, Céline Goubet, association On a marché sur la Bulle, Stéphane Lastère, référent numérique à la DSDEN de Charente, et Flore Piacentino, Chargée de mission BD au SNE.

Membres du comité rédactionnel : Nelly Turonnet, conseillère et formatrice académique Arts et Culture DAAC – Rectorat de Bordeaux, Line Chauvin, professeure documentaliste, Sybil Nile, professeure documentaliste, Stéphane Lastère, référent numérique à la DSDEN de Charente, François Muller, professeur et consultant à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation et Laurent Lafourcade, directeur d’une école primaire et référent pédagogique du REP de Lesparre-Médoc.

À noter : Le projet sera présenté lors d’une table-ronde « La bande dessinée comme outil pédagogique » au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil samedi 30 novembre à 9h30.
En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse

 

Avec le soutien de

      

Illustrations Couverture :
Les fleurs de grand frère – Gaëlle Geniller © 2019 Delcourt; La quête d’Ewilan T1 – Lylian et Laurence Baldetti © 2013 Glénat; d’après l’oeuvre originale de Pierre Bottero – (©2003 Rageot); Les effroyables missions de Margo Maloo T1 – Drew Weing © 2016 Gallimard; Jack le téméraire T1 – Ben Hatke © 2017 Rue de Sèvres; L’Iliade et l’Odyssée – Soledad Bravi © 2015 Rue de Sèvres; Le Chasseur de rêves T1 – Martin Desbat © 2016 Sarbacane; Nimona – Noelle Stevenson © 2015 Dargaud; Game Over T17 © 2018 – Glénat – Midam; Détective du bizarre T1 – Guillaume Bianco © 2018 Soleil; Le fantôme de Canterville – Elléa Bird © 2018 Jungle; Ernest & Rebecca T1 – Antonello Dalena et Guillaume Bianco © 2008 Le Lombard; BookSterz T1 – Guérin – Dos Santos et Lapeyre © 2016 Kana; Raowl T1 – Tebo © 2019 Dupuis; © 2012 «Wolf children» film partners © Yu 2012 © Yoshiyuki Sadamoto 2012.

©2020, groupe Bande dessinée, Syndicat national de l’édition
ISBN : 978-2-909677-06-4

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes