Prix Vendredi
Premier prix national de littérature adolescente, le Prix Vendredi a été créé en 2017 par le groupe des éditeurs jeunesse du Syndicat national de l’édition pour valoriser le dynamisme et la qualité de la création de la littérature jeunesse contemporaine.
Claudine Desmarteau et Arnaud Cathrine, lauréats 2023, accompagnés des membres du jury et partenaires
Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans. La création de ce prix est née du constat qu’il n’existait aucun grand prix national pour la littérature adolescente en langue française. Les prix existants organisés par des salons du livre, des bibliothèques, des villes ou des régions ont souvent une portée locale. Les éditeurs ont alors souhaité créer un grand prix national « équivalent du Goncourt pour la littérature jeunesse » qui mettrait en valeur la profusion et la qualité des ouvrages ainsi que le talent de leurs auteurs.
« La littérature ado, longtemps considérée comme une sous-littérature, est enfin sous le feu des projecteurs et commence à être légitimée. Mais elle a encore besoin de défenseurs et d’initiatives pour la valoriser comme une littérature à part entière et mettre en lumière toute sa richesse. Le Prix Vendredi, comme tous les projets que je mène, seul ou avec mon frère, se donne cette mission. Alors faire partie de son jury était autant un honneur que plein de sens pour moi : je ne pouvais refuser ! »
Tom Lévêque, membre du jury du Prix Vendredi
L’objectif du prix est, en effet, la mise en lumière des auteurs francophones de littérature adolescente, auprès des publics professionnels (libraires, bibliothécaires), mais aussi auprès du grand public (parents, adolescents).
Le prix est ouvert à toute maison d’édition jeunesse (ou département Jeunesse d’une maison généraliste), adhérente ou non au Syndicat national de l’édition. Une première sélection de dix titres est dévoilée début septembre. Puis deux lauréats sont désignés en novembre à Paris, en même temps que les autres grands prix de littérature : un par les membres du jury et un par un jury des jeunes du pass Culture.
« J’écris des histoires mettant en scène des jeunes à destination des jeunes. Alors quoi de plus émouvant, de plus exaltant que d’avoir été choisi par eux et d’avoir reçu ce prix de leurs mains ? »
Arnaud Cathrine, lauréat du Prix Vendredi – Jury des jeunes pass Culture 2023
Pour découvrir les conditions de participation et les lauréats, rendez-vous sur le site du Prix Vendredi !