Syndicat national de l'édition

Les dernières étapes de la fabrication d'un livre papier, – impression et façonnage – sont toujours réalisées par des prestataires extérieurs. Elles comportent des frais fixes (calage en particulier) et des frais variables (dont le papier).

Fabrication d’un livre papier

Le service de fabrication de l’éditeur a soin de demander des devis qui distinguent les différents coûts de fabrication et de les faire préciser selon plusieurs hypothèses de tirage. Dans le cas de tirages à quelques dizaines ou centaines d’exemplaires (ouvrages spécialisés, retirages), le recours à l’impression numérique offre des solutions nouvelles avec des structures de coûts sensiblement différentes de celles de l’offset (prix de revient quasiment proportionnels) et permet notamment de prolonger la vie du fonds.

Le chiffre de tirage définitif est fixé par la direction, de même que le prix de vente au public, en fonction :

  • du prix de revient (frais de création et de fabrication)
  • des frais de promotion
  • des droits d’auteur,
  • des perspectives de ventes, augmentées le cas échéant des produits secondaires que sont les opérations spéciales et les cessions de droits.

A partir de ces paramètres, différents éléments économiques sont dégagés par les gestionnaires ; seuil de rentabilité (« point mort ») hors structure ou avec frais de structure, compte d’exploitation prévisionnel… Ils sont à confronter à des éléments externes fournis par le commercial : les prix du marché pour des ouvrages similaires d’une part, le chiffre des précommandes et de l’office d’autre part.

Si le chiffre de tirage peut être ajusté assez tardivement – du moins dans le cas de la littérature générale – le prix public doit être communiqué au réseau de vente plus en amont, en général trois mois avant la mise en vente.

Grâce au progrès de l’impression numérique, l’impression à la demande se développe de plus en plus, permettant de répondre exactement à la demande d’un titre donné, l’impression étant déclenchée dès lors que la commande client est passée.

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes