Syndicat national de l'édition

Chaque année, le SNE engage des négociations visant à définir les minimas conventionnels applicables aux salariés de la branche.

En effet, l’article L2241-1 du code du travail prévoit que :

« Les organisations liées par une convention de branche ou, à défaut, par des accords professionnels, se réunissent, au moins une fois par an, pour négocier sur les salaires.
Ces négociations prennent en compte l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que les mesures permettant de l’atteindre. »

Ainsi, le 7 février 2014, le Syndicat national de l’édition a signé , un accord de revalorisation des barèmes de salaires minima avec une hausse uniforme de +1,1% sur tous les niveaux sauf pour les premiers niveaux des employés qui bénéficient d’un ajustement au SMIC. Cet accord a été signé avec la CFDT, la CFTC, la CGC et FO. La CGT s’est abstenue.

L’avenant prévoit également :
• une suppression des premiers niveaux de la grille E1 à E3,
• la suppression du barème des salaires minima avant 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Cette suppression s’effectuera en trois fois et sur trois ans au plus tard, pour permettre une mise en conformité progressive des entreprises. La première étape intervient au 1er février 2014, la seconde en 2015 et la troisième au plus tard au 1er février 2016. Pendant la période transitoire, les valeurs majorées de la grille avant 3 mois serviront exclusivement au calcul d’avantages sous forme de prime.
• la suppression de la grille avant trois mois a impliqué l’adaptation de la rédaction de l’article 4 de l’annexe IV sur le calcul des frais d’atelier des travailleurs à domicile.

Pour 2016 :

A l’issue de la négociation annuelle entre le SNE et les syndicats de branche sur les minima conventionnels aucun accord n’est intervenu pour 2016.
En conséquence, la grille de salaires issue de l’avenant n°12 en date du 7 février 2014 est toujours applicable, sous réserve du respect du SMIC pour les trois premiers niveaux de la grille.
Au 1er février 2016, intervient la troisième étape de la suppression progressive du barème des salaires minima avant trois mois. Ce barème est supprimé au 1er février 2016. (cf. annexe 2 de l’avenant n°12).

Pour les années précédentes, vous pouvez consulter :

L’avenant n°12, signé le 7 février 2014

L’avenant n°10, signé le 10 juillet 2012

L’avenant n°9, signé le 13 septembre 2011

L’avenant n°8, signé le 24 juin 2011

L’avenant n°6, signé le 15 juin 2007

L’avenant n°5, signé le 20 décembre 2006

L’avenant n°4, signé le 6 juin 2005

L’avenant n°3, signé le 6 juin 2005

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes