Promotion du livre
Dès avant la mise en vente, le référencement est la première étape pour faire connaître le livre.
Il est indispensable de faire référencer (gratuitement) chaque nouveau titre auprès des deux grandes bases de données existant en France : le Fichier exhaustif du livre (FEL) et Electre Bibliographie. Les recherches bibliographiques effectuées dans la base Electre donnent accès à des résumés, des visuels de couverture, des textes de quatrièmes de couverture et des biographies d’auteurs, des critiques, du feuilletage, des outils de veille bibliographique (alertes), des widgets, etc.
Les services de l’éditeur assurent pour chaque mise en vente l’envoi de spécimens (particulièrement nombreux et tirés en avance pour les manuels scolaires) et de services de presse. Ils intègrent le nouveau titre dans leurs outils de communication généraux (site, catalogue, salons…) et lancent des actions particulières (publicité, PLV, manifestations…). D’une façon générale, le budget de promotion représente 3 à 5 % du prix de vente public du livre, montants qui ne permettent que rarement de réaliser des opérations d’envergure.
Les services de communication ou les attachés de presse travaillent en amont de la sortie du livre pour le promouvoir dans les médias, essentiellement presse et radio, et sur les réseaux en ligne, où les amateurs de littérature et de livre sont très actifs.