- La parole à...
3 questions à Tom Lévêque

L’édition en perspective 2024-2025, le rapport d’activité du Syndicat national de l’édition, a donné la parole à Tom Lévêque, jury du Prix Vendredi 2024 et spécialiste de la littérature ado. Merci beaucoup à lui pour sa contribution, qui a été reproduite en intégralité ci-dessous.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans votre expérience en tant que jury du Prix Vendredi ?
La vivacité et la diversité des débats ! C’est rare d’avoir le temps de discuter aussi profondément de romans ados avec un ensemble de spécialistes comme mes collègues jurés… Et l’écoute de chacun, comme leur regard aiguisé sur les textes, m’a beaucoup stimulé. La sélection ressemblait à la fin à tous. Il me tarde déjà de reprendre le dialogue en septembre !
Selon vous, qu’est-ce qui fait la force de la littérature ado ?
La force de ses histoires, d’abord : c’est un peu la littérature populaire du siècle. Le public ado est très exigeant, donc on doit le capter dès le premier chapitre… Alors même dans un roman littérairement exigeant, on n’oubliera jamais l’histoire qu’on veut raconter ! Son intensité, d’autre part, car c’est une littérature qui cherche à se rapprocher le plus, comme le dit Clémentine Beauvais, du sentiment d’adolescence. Donc de son intensité, des grandes premières et dernières fois qu’on vit à cet âge-là. C’est aussi pour cela qu’on continue d’en lire même à l’âge adulte ! Son audace enfin car, comme nous l’expliquaient Coline Pierré et Martin Page dans En quête d’un grand peut-être (guide de littérature ado), c’est une littérature qui reste souvent méprisée par la littérature générale, on nous dit un peu « Oui, oui, très bien, jouez dans votre coin »… Hé bien alors, dans notre coin, on joue ! Ça donne une littérature extrêmement libre, tant sur les sujets qu’on aborde que dans la forme littéraire choisie, d’une narration plus classique au roman en vers en passant par le journal intime ou l’échange épistolaire à base de post-it sur un frigo !
Qu’est-ce qui rassemble les livres des deux lauréats de cette édition 2024 ?
J’aurais envie de répondre « Rien ! » car ils sont très différents. Mais quand même, on a affaire, comme dans tous les romans pour ados, à deux personnages en pleine quête d’identité… et ici, en quête de liberté !
Pour en savoir plus sur le Prix Vendredi, rendez-vous sur le site internet du prix !