Syndicat national de l'édition

« Bulles de nature », second opus de la collection La BD en classe

La bande dessinée constitue aujourd’hui l’un des genres littéraires majeurs de l’édition en France et dans le monde. Plébiscitée par les jeunes lecteurs lorsqu’ils y ont accès, reconnue par les professionnels du livre pour les bienfaits qu’elle apporte, elle ne bénéficie pourtant que d’une place modeste dans l’univers scolaire. Convaincus des atouts qu’elle possède en matière d’apprentissage de la lecture et d’accès à la connaissance, les éditeurs du groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition, sous l’impulsion de Moïse Kissous (Steinkis Groupe) alors Président du groupe, ont lancé en 2020 une nouvelle collection : « La BD en classe ».

Après un premier numéro consacré au thème des monstres sorti en 2020, ce sont les thèmes de l’écologie et du développement durable qui ont été choisis pour le second opus de la collection.

 invisible

Un premier bilan positif

Diffusion :
> 5000 dossiers enseignants
> 55 000 carnets élèves distribués depuis 2020

Cibles :
> Etablissements scolaires, agences régionales du livre (ARL), académies et rectorats
> Festivals de BD et de littérature jeunesse

Une reconnaissance institutionnelle
> Valorisation sur le site Eduscol
> Référence dans le dossier de presse « BD 2020 : l’année de la BD »

Second opus de la collection « La BD en classe » : Bulles de nature

Les valeurs d’écologie, d’entraide et de solidarité sont au cœur de cette nouvelle publication, pour sensibiliser les élèves aux défis qui les attendent. Un dossier pédagogique et un carnet élève explorent un corpus de dix-sept bandes dessinées, qui permettent de travailler des axes du programme scolaire tels que la préservation de l’environnement, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective face aux défis environnementaux, l’engagement, la coopération et le vivre ensemble.

Autour de ces thématiques, des pistes de lecture et de réflexion, des clés d’analyse des codes de la BD, le dessin des émotions, un éclairage sur les genres littéraires présents dans la BD (anticipation, science-fiction, fantastique, merveilleux), diverses activités telles que des ateliers de création, des projets en équipe ou encore des ateliers-débats sont proposées aux enseignants et aux élèves – afin d’utiliser la BD comme support à l’éducation à l’image, à l’éducation scientifique, et aux discussions sur des questions éthiques et civiques, comme le développement durable ou l’acceptation et la tolérance.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger les documents en PDF 

Dossier enseignant :                             Carnet élève :

           

Informations pratiques

  • Un dossier pédagogique de 52 pages dédié au cycle 3
  • Un carnet élève de 116 pages
  • Une thématique
  • Des extraits de 17 bandes dessinées

Coordination et diffusion : Colombine Depaire, Agence Picture This !

Comité éditorial : Nathalie Brisac, directrice de la communication de L’école des loisirs, Sébastien Duforestel, responsable pédagogique de l’association BD Boum – Maison de la BD, Romain Gallissot, chargé de la mission en éducation artistique et culturelle à la Collectivité européenne d’Alsace, Christophe Lecullé, professeur à l’ESPE de Créteil, Anne Lenglet, chargée d’études à la DGESCO, Alice Autelitano, chargée de mission bibliothèques à Média Diffusion, Céline Goubet, association On a marché sur la Bulle, Stéphane Lastère, conseiller pédagogique numérique à la DSDEN de Charente, Médiation BD CO PIL Préac BD Canopé.

Comité rédactionnelDanièle Adad, professeure des écoles en CM2 et formatrice à l’INSPE77, Anne-Charlotte Ambrozy, professeur des écoles dans l’académie de Créteil, Élisabeth Duhamel, directrice PEMF en CM2 dans l’académie de Versailles, Laurent Lafourcade, directeur d’une école primaire et référent pédagogique du REP de Lesparre-Médoc, Nelly Turonnet, conseillère et formatrice académique Arts et Culture DAAC – Rectorat de Bordeaux, Stéphane Lastère, conseiller pédagogique numérique à la DSDEN de Charente, Médiation BD CO PIL Préac BD Canopé.

Illustrations de la couverture :
Alpi the Soul Sender– Ki-onn © 2018 by RONA/NSP Approved No. ZCW-147F ; Ariol : Ramono ton tonton fait du bio- Emmanuel Guibert, Marc Boutavant et Rémi Chaurand © 2020 Bayard ; Calpurnia- Jacqueline Kelly et Daphné Collignon © 2018 Rue de Sèvres ; Consommation, le guide de l’anti-manipulation- Guillemette Faure et Adrienne Barman © 2020 Casterman ; Les enfants loups T1- Mamoru Hosoda – Kazé © 2012«Wolf Children» Film Partners © Yu 2012 © Yoshiyuki Sadamoto 2012 ; La ferme Petit Pois© Lucy Knisley, 2020 © Gallimard Jeunesse, 2021 pour la traduction française ; Hubert Reeves nous explique la forêt -Reeves, Boutinot et Casanave © Le Lombard, 2018 ; La leçon de pêche- Heinrich Böll et Émile Bravo © 2012 Glénat ; Léonie et les scarabées- Elsa Bordier et Élodie Shanta © 2022 Nathan ; La rivière à l’envers- Djet, L’Hermenier © 2018 Jungle ; Mauve Bergamote T1- Flora Grimaldi et Cécile © 2021 Éditions Delcourt ; Ma vie de loup- Clayton Junior © Sarbacane, 2017 ; Minivip & Supervip- Bruno Bozzetto – Grégory Panaccione © 2018 – Éditions Soleil – Métamorphose ; Perdus dans le futur – T1. La tempête- Alex Fuentes et Damian © 2021 Dupuis ; Sahara, le samouraï aux fleurs,nobi nobi !/HANAZAMURAI NO SAHARA© 2016 by Yusaku Shibata/SHUEISHA Inc. ; Seton© 2004 Jiro Taniguchi and Yoshiharu Imaizumi ; Waluk, la grande traversée- Emilio Ruiz et Ana Miralles © 2020 Dargaud Lombard S.A.

Avec le soutien de :

 

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes