- La parole à...
Interview d’Albane Hocquet-Gallet, présidente de la commission Sociale

Ce 20 mai est la journée mondiale des ressources humaines. C’est donc l’occasion de revenir sur quelques grands enjeux des ressources humaines dans le monde de l’édition et les défis à relever. Nous remercions Albane Hocquet-Gallet, présidente de la commission Sociale, d’avoir répondu aux questions de l’équipe du syndicat.
Parmi les enjeux des ressources humaines, la négociation de la classification au sein de la branche est en cours. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La classification professionnelle recouvre l’échelle (ou grille) hiérarchique des emplois établie dans la convention collective de branche. La classification est généralement établie en fonction des niveaux de responsabilité et des niveaux d’instruction/de formation requis pour un emploi donné.
Concernant le secteur de l’édition, d’autant plus suite au rapprochement des trois branches (livre, musique et phonographique) intervenue en avril 2024, il était essentiel d’engager une négociation en vue d’aboutir à une classification commune.
En effet, la classification de branche est un socle essentiel aux objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de mixité et de diversité des emplois. Pas seulement en matière de rémunération mais également en matière de formation, de mobilité, d’acquisition et de développement des compétences à court, moyen et long terme. Bref, elle est un des piliers indispensables pour le déploiement dans les entreprises d’une Gestion anticipée des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP).
L’objectif est donc d’aboutir à une classification commune et donc révisée pour début 2026.
Le handicap est un sujet au centre des préoccupations actuelles ; quelles actions sont mises en place pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap ?
Bien au-delà de la seule obligation légale, une politique handicap au sein de l’entreprise favorise la solidarité et la cohésion d’équipe sur le long terme. Plus largement, elle intègre une politique de diversité et d’inclusion lesquelles stimulent la créativité et l’innovation en entreprise.
Plusieurs axes d’actions sont envisageables principalement pour :
- Favoriser le maintien dans l’emploi des salariés de l’entreprise avec des mesures spécifiques d’accompagnement et d’adaptation.
- Améliorer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap avec un parcours d’intégration adapté.
- Développer les partenariats avec le secteur protégé et adapté en matière d’achats.
- Déployer la sensibilisation et la formation à l’appui des actions précitées.
Au niveau de la branche, l’objectif est de mettre prochainement à la disposition des entreprises du secteur un guide portant sur les démarches et les actions envisageables, les ressources et les moyens pour les mettre en place.