Syndicat national de l'édition

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Trois questions à Thierry Teboul, Directeur général de l’AFDAS

À l’occasion de la publication du rapport d’activité 2019-2020 du SNE, Thierry Teboul, directeur général de l’AFDAS, est revenu sur les missions de formation et d’accompagnement cet organisme et ses liens avec le Syndicat national de l’édition. 

Quelle est la mission de l’AFDAS ?

Les missions de l’AFDAS s’articulent autour de trois grandes fonctions : des fonctions régaliennes définies par l’État, qui nous agrée pour favoriser l’accès à la formation des TPE/PME, développer l’apprentissage et l’alternance, ou observer et documenter l’emploi au service d’une meilleure adéquation entre les besoins en compétences et l’offre de formation ; une fonction d’intérêt général et de soutien aux politiques de l’emploi, notamment à travers les projets instruits et financés dans le cadre du Plan quinquennal d’investissement dans les compétences (PIC) ; une fonction enfin plus « servicielle », réalisée pour le compte des branches ou directement des entreprises pour lesquelles les équipes de l’AFDAS ont développé un offre d’ingénierie de formation et de financement sur mesure. Le tout sur un périmètre dont la cohérence aura été reconnue par l’État, autour des grands secteurs que constituent la culture, les industries créatives et les industries récréatives. Dans cette dynamique, les télécoms au nom de la convergence des médias, le sport et le tourisme ont rejoint le périmètre historique de l’AFDAS au 1er avril 2019 dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler un OPCO, un « Opérateur de compétences », et plus un OPCA, « Organisme paritaire collecteur agréé ». Tout un programme en soi !

Quels sont les grands enjeux de la formation professionnelle dans l’édition et comment évolue -t-elle ?

Les enjeux sont multiples et renvoient à plusieurs problématiques : celles liées au mutations économiques et technologiques du monde de l’édition, notamment autour du numérique et de ses applications ; celles liées au management d’organisations à la fois complexes et traversées par des nouveaux enjeux (de la responsabilité sociale de l’entreprise à la qualité de vie au travail en passant par les transformations propres aux métiers de l’édition) ; celles enfin qui renvoient enfin à une approche transversale des compétences des salariés de l’édition, et qui permettent d’élargir le champ du possible en matière de mobilité interne ou externe.

Quels liens entretiennent l’AFDAS et le SNE ?

Les liens sont à la fois institutionnels et collaboratifs. Institutionnels, car le SNE siège au Conseil d’administration de l’AFDAS depuis l’arrivée de la branche à l’AFDAS en 2013. Ce siège a été préservé quand le conseil a été ouvert aux représentants des nouvelles branches adhérentes, ce qui permet de porter au plus niveau de l’OPCO les problématiques du secteur. Dans cette même veine, les représentants du SNE sont des participants actifs aux différentes commissions qui émanent du Conseil d’administration, notamment sur les sujets interbranches qui engagent durablement la stratégie de l’OPCO. La relation est également collaborative. Des échanges techniques ont régulièrement cours avec les différentes directions de l’AFDAS, et bien sûr en premier lieu avec la direction générale. De ce point de vue, le SNE est un interlocuteur majeur des services de l’AFDAS, et compte tenu des enjeux à venir, qu’il s’agisse de l’évolution des diplômes et des certifications, ou de l’intégration de nouvelles compétences nécessaires au maintien de la performance des entreprises, il y a fort à parier que ce lien ne fera que se renforcer dans les mois et années à venir.

 

©La Company – Grégoire Korganow

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