- Actualité
La 10e sélection du Prix Vendredi
Le Prix Vendredi, premier Prix national de littérature francophone pour ados, a été créé en 2016 par le groupe des éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition (SNE), en hommage à Michel Tournier, avec pour ambition de valoriser l’exigence, le dynamisme et la qualité de création au sein de la littérature ado contemporaine. Cette 10e sélection marque ainsi une décennie d’engagement en faveur de la littérature pour adolescents et de la diversité de la création francophone !
Le jury professionnel du Prix Vendredi récompense un roman paru entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’édition en cours, et destiné aux jeunes lecteurs à partir de 13 ans.
Une collaboration entre le Prix Vendredi et le pass Culture a été initiée en 2023 et donné lieu à la création d’un second prix, le Prix Vendredi des Lecteurs du pass Culture. Ce Prix est remis chaque année par un jury composé de neuf jeunes jurés âgés de 17 à 19 ans et bénéficiaires du pass Culture.
Le jury professionnel s’est réuni mardi 8 septembre pour sélectionner les dix titres en lice cette année pour le Prix Vendredi 2026 :
- Ceci n’est pas une romance, Sarah Andrès, Rageot
- Soleils fantômes, Gaël Aymon, Nathan
- La Baie des Baleines-Pleines, Frédérique Blu, Hélium
- Walter Cobb, Mathilde de Lagausie, Le Rouergue
- Six Sirènes, Agnès Maupré, Sarbacane
- Trembleciel, Athénaïs Mavyne, Slalom
- Métamorphosis, Mary Orchard, Casterman
- Même les failles laissent passer la lumière, Célia Samba, Albin Michel
- La Nuit bleue, Anaïs Sautier, école des Loisirs
- Brut, Hélène Vignal, Editions Thierry Magnier
La remise du Prix Vendredi se tiendra jeudi 12 novembre à 18h30, sur invitation.









