Syndicat national de l'édition

  • Communiqué partenaire

La 4ème édition du Prix des Libraires « J’aime le livre d’art » 2021 récompense « Les Matriarches » aux éditions Albin Michel

Le Prix a été remis ce jeudi 25 novembre 2021 au cours d’une réception à l’Institut national d’histoire de l’art, en présence de son directeur, Éric de Chassey, par Pascale Le Thorel présidente du groupe Art et Beaux Livres et de l’Association pour le rayonnement du beau livre. Les auteurs de l’ouvrage lauréat, Nadia Ferroukhi et Laure Adler, ainsi que toute l’équipe éditoriale d’Albin Michel étaient présents lors de la cérémonie.

Cela fait 5 ans maintenant que « J’aime le livre d’art » est devenu un véritable label de qualité. Cette année, avec une participation record de plus de 400 librairies et de 30 éditeurs, nous sommes fiers de poursuivre et d’amplifier cette promotion du beau livre avec l’Association pour le rayonnement du beau livre. Pascale Le Thorel précise :

On sent un véritable engouement pour le livre d’art cette année. Les éditeurs et les libraires n’ont jamais été aussi réactifs. 

Les Matriarches de Nadia Ferroukhi, présenté par Laure Adler (Albin Michel) :

« Dans nos sociétés dites modernes, l’égalité des sexes est loin d’être acquise. L’image des femmes reste encore trop souvent associée au “sexe faible”. Pourtant, dans certains endroits du monde, il en va autrement. Pendant dix ans, je suis allée à la rencontre de femmes qui structurent la vie économique et sociale de leur communauté, tout en assurant la transmission de la lignée, du nom, du patrimoine et de la culture ». Nadia Ferroukhi
Ce livre est une invitation à entrer dans ces dernières “sociétés de femmes” : un voyage à la rencontre de dix communautés aux quatre coins du monde, de la Bretagne à la Chine en, passant par le Mexique.

Nadia Ferroukhi, photo-reporter, est diplômée en relations internationales. Polyglotte, elle explore le monde avec son appareil photo, Depuis dix ans elle parcourt le monde à la rencontre des sociétés de femmes pour les plus grands magazines.

Laure Adler est journaliste, historienne, écrivaine, et productrice à France Culture, spécialiste de l’histoire des femmes et des féministes au XIXe et XXe siècles.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes