Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Lancement d’un nouveau standard global pour la classification thématique

Les professionnels du livre unissent leurs efforts pour internationaliser la classification des livres

Francfort, Allemagne (10 Octobre 2012) —  Des représentants de l’industrie du livre issus de 14 pays ont annoncé aujourd’hui la constitution d’un nouveau standard mondial pour catégoriser et classifier le contenu des livres par sujet. Le projet, nommé Thema, a été annoncé lors de la conférence Supply Chain du Tools of Change of Publishing qui précède l’ouverture de la foire internationale du livre de Francfort.

« C’est un grand pas en direction de la création d’une communauté réellement  internationale de l’information sur les livres » a déclaré Jesus Peraita, Directeur technique de DILVE, organisme dépendant du FGEE (Federación de Gremios de Editores de España), le syndicat des éditeurs espagnols, qui est le premier président du groupe. « Non seulement Thema va faciliter la vente de contenus par-delà les frontières, mais la nouvelle classification sera également suffisamment flexible pour permettre à chaque marché de conserver sa singularité culturelle. »

Une nouvelle organisation indépendante, créée pour gérer Thema, sera dirigée par un comité exécutif. Les pays participant au projet Thema incluent l’Australie, l’Autriche, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, le groupe panarabe, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, les Etats-Unis.

Thema va poursuivre le travail initié par le projet iBIC, lancé à partir du Royaume-Uni. Le BIC (Book Industry Communication) et le groupe Nielsen Book, ont fait don de la propriété intellectuelle de l’iBIC à l’entité Thema, en vue de la création d’un standard global.

« Nous avons aujourd’hui l’opportunité d’être présents dans le monde entier, et il est indispensable de disposer d’un outil global pour la classification, respectueux cependant de la diversité culturelle », a déclaré Virginie Clayssen, vice-présidente de la Commission Numérique du Syndicat National de l’Edition, et membre du comité exécutif de Thema. « Les travaux qui ont été réalisés en France pour faire évoluer la classification CLIL sont un excellent point de départ pour notre contribution au projet Thema. »

Le  nouveau standard  coexistera dans un premier temps avec les standards locaux tels que BIC, BISAC, CLIL etc. L’objectif à long terme est que ce nouveau standard soit adopté par l’ensemble des acteurs du marché, ce qui permettra d’éliminer toute confusion tout au long de la chaîne pour les partenaires commerciaux.

Pour plus d’information, les personnes ou organismes intéressés peuvent adresser leurs questions à thema@dilve.es

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes