Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Les éditeurs scientifiques se mobilisent pour permettre un accès le plus large possible aux contenus scientifiques et aider à la lutte contre le virus COVID-19

Face à la crise mondiale que nous traversons, les éditeurs scientifiques du Syndicat national de l’édition (SNE) et de la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS) réaffirment leur engagement à permettre l’accès le plus large et le plus rapide possible à leurs publications scientifiques, vérifiées par des professionnels, contribuant à la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Le 30 mars dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le ministère des Solidarités et de la Santé ont appelé à la mise à disposition gratuite de l’ensemble des publications, dans toutes les disciplines, qui peuvent nourrir la recherche sur la pandémie.

Les éditeurs n’ont pas attendu cette annonce pour contribuer à l’effort commun, aux côtés des chercheurs et des entreprises avec lesquels ils travaillent déjà au quotidien.

Le SNE et la FNPS soutiennent ainsi les initiatives des grands éditeurs internationaux qui, dès le mois de janvier, ont mis en « accès ouvert » leurs contenus pertinents[1], initiatives que le MESRI n’a toujours pas saluées à ce jour.

De même, les éditeurs et agrégateurs français ont spontanément décidé d’ouvrir des pans entiers de leurs publications numériques afin de rendre disponible gratuitement l’ensemble des informations utiles, dans de nombreuses disciplines, notamment les sciences techniques et médicales (STM), mais aussi le droit et les sciences humaines et sociales (SHS)[2].

Bien entendu, ces entreprises sont prêtes à aller plus loin encore, avec un soutien de l’État, au même titre que celui qui sera apporté aux les autres structures économiques impliquées dans la lutte contre la pandémie.

Dans ce contexte où tous reconnaissent l’importance des revues scientifiques, le MESRI envisage la mise en place d’un dispositif prévoyant un élargissement des disciplines scientifiques concernées et une obligation de diffusion ouverte des publications pour une durée pouvant aller jusqu’à vingt-quatre mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire, mais sans disposition d’accompagnement prévue, du moins à ce stade.

Les éditeurs impliqués affirment donc leur disponibilité pour poursuivre la concertation engagée par le MESRI sur ces projets et comptent sur la mobilisation des pouvoirs publics afin d’assurer le maintien de l’équilibre déjà fragilisé de la filière de l’édition scientifique française.

 

Télécharger le communiqué de presse complet

Contacts :

SNE : Véronique Stéphan – vstephan@sne.fr

FNPS : Eugénie Varnier Klimoff – numerique@fnps.fr

 

[1] Voir : Publishers continue commitment to combating COVID-19 by extending immediate access to resources

[2] Voir les tableaux et, pour une vision mondiale, le « recensement des facilités offertes par les éditeurs du fait de la pandémie » établi par le consortium Couperin.org, régulièrement mis à jour.

 

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

fermer

Partager par email

fermer

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

fermer
fermer

S'inscrire à cet événement.

fermer

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

fermer

Modifier votre mot de passe

fermer

Dépublication d'une offre d'emploi

fermer

Suppression d'une offre d'emploi

fermer

Souscrire aux newsletters suivantes