Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Nouvelle présidence du groupe Jeunesse du SNE

Marion Jablonski, Directrice des départements Jeunesse et Bande dessinée d’Albin Michel, est élue lundi 21 septembre 2020, Présidente du Groupe Jeunesse du SNE, pour un mandat de deux ans.

Thierry Magnier, Directeur des éditions Thierry Magnier, est élu vice-Président. Il présidait le groupe Jeunesse depuis 2017.

 « L’édition jeunesse française a confirmé ces dernières années son dynamisme sur le marché francophone ainsi que son rayonnement international. La créativité reconnue de ses auteurs et la diversité des éditeurs garantissent une offre ouverte et qualitative vers les jeunes lecteurs. Le secteur manifeste toutefois des fragilités évidentes qui ne peuvent être ignorées.

Le dialogue avec les institutions publiques et les associations représentatives des auteurs restent, dans ce contexte, une priorité. Continuer à lutter pour une médiatisation et une reconnaissance plus grande des ouvrages jeunesse dans le champ culturel, poursuivre des actions positives comme Les petits champions de la lecture, écouter les libraires qui sont indiscutablement les meilleurs défenseurs de nos livres, renforcer le lien avec les médiathèques dans les contacts avec le jeune public et le monde enseignant, sont des projets collectifs que nous mènerons ensemble.

Pour vous représenter mieux encore, nous avons décidé de constituer un binôme pour présider le groupe jeunesse et ainsi poursuivre et développer les actions initiées ces dernières années ».

Marion Jablonski et Thierry Magnier

Télécharger le communiqué de presse

 

À propos du groupe Jeunesse (http://www.deslivrespourlajeunesse.fr)

Le groupe Jeunesse réunit plus de 50 éditeurs, et nourrit un dialogue constant avec les ministères afin de développer la place du livre et de la littérature Jeunesse dans les cursus de formation des enseignants et dans les médias. Il rencontre également les institutions et les instances impliquées dans la vie du livre. Il organise notamment des rencontres en région, en partenariat avec les Centres régionaux du livre. Ses éditeurs invitent le grand public à des rencontres et animations autour de l’écrit et de l’illustration à l’occasion de salons, notamment Livre Paris. Ils participent au lancement d’événements nationaux pour promouvoir la lecture et la littérature Jeunesse et soutiennent tout particulièrement Les petits champions de la lecture. Ils sont à l’initiative depuis 2017 des Assises de la littérature Jeunesse et du Prix Vendredi.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes