Syndicat national de l'édition

Environnement

Enquête sur les tonnages de livres transportés dans l’édition

Produite par la commission Environnement et Fabrication du SNE, l'enquête sur les tonnages de livres transportés par les distributeurs paraît tous les deux ans. Réalisée à partir d’un échantillon représentatif de distributeurs, elle mesure le flux Aller, qui correspond au transport des ouvrages des distributeurs vers les points de vente, et le flux Retour, qui correspond aux livres invendus, réintégrés dans le stock, triés par l'éditeur ou mis au pilon.

Enquête 2018-2020

Si le flux Aller est en baisse régulière depuis plusieurs années, les taux de retours et de pilon ont eux aussi baissé de manière régulière durant ces trois années. L’année 2020, certes atypique, montre une amplification de cette baisse. Cette tendance et le fruit d’une meilleure gestion des tirages et des stocks par les éditeurs, en collaboration avec les imprimeurs, leurs diffuseurs et distributeurs. Elle est liée également à la mise en place d’outils d’impression à courts tirages et au passage d’une dynamique de stocks à une dynamique de flux

 invisible

Ce qu’il faut retenir :

  • Le flux « Aller » est le tonnage de livres transportés par les distributeurs vers les points de vente (librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés, etc.). Il est en moyenne de 199 100 tonnes par an.
  • Le flux « Retour » est le tonnage de livres transportés des points de vente vers les centres de distribution (ouvrages invendus). Il est d’environ 42 200 tonnes par an et représente, en moyenne, 21,2% du flux Aller.
  • Les livres invendus et retournés chez le distributeur peuvent être pilonnés (en moyenne 26 300 tonnes de livres par an), réintégrés dans le stock (environ 10 800 tonnes), ou triés par l’éditeur (5 100 tonnes).
  • Les tonnages destinés au pilon représentent 13,2% du flux Aller. Les retours réintégrés dans le stock en représentent 5,4% et les retours rendus à l’éditeur 2,6%.
  • 100% des ouvrages mis au pilon partent au recyclage.

Télécharger l’enquête sur les tonnages de livres transportés dans l’édition 2018-2020

Enquête 2015-2017

Cette enquête vient compléter et enrichir la précédente édition, publiée en 2015. Les flux aller, des distributeurs aux points de ventes, en légère baisse, y sont différenciés des flux retours (livres invendus, réintégrés dans le stock, triés par l’éditeur ou mis au pilon), stables depuis 2 ans.

 invisible

Ce qu’il faut retenir :

  • Le flux « Aller » est le tonnage de livres transportés par les distributeurs vers les points de vente (librairies, grandes surfaces culturelles, hypermarchés, etc.). Il est en moyenne de 202 900 tonnes par an. Il baisse régulièrement depuis plusieurs années.
  • Le flux « Retour » est le tonnage de livres transportés des points de vente vers les centres de distribution (ouvrages invendus). Il est d’environ 50 370 tonnes par an et représente, en moyenne, 24,8% du flux Aller.
  • Les livres invendus et retournés chez le distributeur peuvent être pilonnés (en moyenne 29 800 tonnes de livres par an), réintégrés dans le stock (environ 17 400
    tonnes), ou triés par l’éditeur.
  • Les tonnages destinés au pilon représentent 14,7% du flux Aller. Les retours réintégrés dans le stock en représentent 8,6%.
  • 100% des ouvrages mis au pilon partent au recyclage.

Télécharger l’enquête sur les tonnages de livres transportés dans l’édition 2015-2017

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes