Syndicat national de l'édition

Numérique

Les chiffres du numérique

En 2017, le chiffre d’affaires de l’édition numérique française s’établit à 202 millions d’euros, affichant une progression de 9,8 % par rapport à l’année précédente. En augmentation régulière, la part des ventes numériques dans le chiffre d’affaires total des éditeurs s’établit désormais à 7,6 %.

Les chiffres du numérique 2017

La catégorie « Professionnel et Universitaire » englobe l’édition Juridique, les Sciences humaines et sociales (SHS), et les Sciences techniques et médicales (STM). Les offres des éditeurs incluent les accès à des bases de données et la consultation d’ouvrages numériques par abonnement ou achats à l’acte. Ces offres s’adressent principalement aux professionnels et aux bibliothèques universitaires, tout en proposant des formules adaptées aux particuliers.

La catégorie « Scolaire » comprend les ventes de manuels numériques aux établissements, les ventes de licences annuelles ou pluriannuelles et les offres de ressources numériques parascolaires aux particuliers. Ces services solides et innovants adoptés par de nombreux collèges et lycées sont conçus pour accompagner les évolutions pédagogiques, en offrant une complémentarité entre les supports papier et numérique.

Les ventes au grand public poursuivent également leur progression. Elles sont dominées par la vente à l’acte de livres numériques, les modèles d’abonnement et de prêt numérique en bibliothèque restant marginaux dans son chiffre d’affaires. Elles incluent les secteurs éditoriaux Littérature, Jeunesse, Bande Dessinée, Documents, Essais & Actualité, Pratique, Art & Beaux-livres, Religion, Dictionnaires, Ouvrages de documentation et Cartes et plans. Comme en Europe et dans le reste du monde, la Littérature reste le secteur éditorial dominant ce segment. Le nombre de lecteurs continue de croître au fur et à mesure que l’offre proposée s’étend et que la diversité des catalogues est valorisée par une pluralité de médiateurs, revendeurs, libraires et bibliothèques. Le Baromètre indique ainsi qu’en 2017, le nombre de lecteurs numériques ayant emprunté un livre numérique a connu une croissance significative : ils sont 19 % à avoir profité d’un service disponible dans 3 900 bibliothèques.

Les chiffres du numérique 2016

La catégorie « Universitaire et Professionnel » englobe l’édition Juridique, les Sciences humaines et sociales (SHS), et les Sciences techniques et médicales (STM). Les offres des éditeurs incluent les accès à des bases de données, et la consultation d’ouvrages numériques par abonnement ou achats à l’acte. Ces offres s’adressent principalement aux professionnels et aux bibliothèques universitaires, tout en proposant des formules adaptées aux particuliers.
La catégorie « scolaire » comprend les ventes de manuels numériques aux établissements, les ventes de licences annuelles ou pluriannuelles, et les offres de ressources numériques parascolaires aux particuliers. Le déploiement de ressources numériques fournies par les éditeurs dans les écoles a connu une accélération exponentielle : au collège près de 133 000 classes accèdent à un manuel numérique via une licence collective et 1 500 000 manuels numériques ont été mis à la disposition des collégiens avec des accès personnels.
Les ventes au grand public poursuivent également leur progression. Elles sont dominées par la vente à l’acte de livres numériques, les modèles d’abonnement et de prêt numérique en bibliothèque restant marginaux dans son chiffre d’affaires. Elles incluent les secteurs éditoriaux Littérature, Jeunesse, Bande Dessinée, Documents, Essais & Actualité, Pratique, Art & Beaux-livres, Religion, Dictionnaires, Ouvrages de documentation, et Cartes et plans. Comme en Europe et dans le reste du monde, la Littérature reste le secteur éditorial dominant ce segment.

Pour en savoir plus : Chiffres d’affaires de l’édition numérique en France en 2015 et 2016

Top 3 des livres de littérature achetés en numérique en 2016

En France, 21 % de la population française a déjà lu un livre numérique selon le Baromètre des usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL. Le nombre de lecteurs continue de croître au fur et à mesure que l’offre proposée s’étend et que la diversité des catalogues est valorisée par une pluralité de médiateurs, revendeurs, libraires et bibliothèques. Le Baromètre indique ainsi qu’en 2016, année marquée par le déploiement du prêt numérique dans plus de 2 000 bibliothèques, 9 % des lecteurs numériques ont emprunté des livres numériques.

Pour en savoir plus : Top 3 des livres de littérature achetés en numérique en 2016

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes