Le livre et les médias
Le livre a la difficulté d’être non seulement un objet culturel, mais il peut être aussi un objet de communication et de marketing. Or, ces deux aspects peuvent entre en conflit : l’aspect « commercialisation » du livre ne doit pas se faire au détriment de son aspect culturel, par exemple si la publicité du livre désavantage certains livres, certains auteurs, certaines maisons d’édition, et créé une distorsion de concurrence.
SOMMAIRE
Publicité pour le livre à la télévision
La loi à l’origine
Un décret du 27 mars 1992 « définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité » stipulait en son article 8 que l’édition littéraire était interdite de publicité, au même titre que la boisson alcoolisée ou le cinéma.
Pourquoi une telle interdiction ? « Pour préserver la diversité culturelle », nous dit le CSA. En effet, l’ouverture de la publicité à l’édition littéraire pourrait se faire en faveur des « bestsellers » et des grosses maisons d’édition, et au détriment de la promotion de la littérature et du lancement de nouveaux auteurs.
Les évolutions
Le 13 mai 2002, la Commission européenne a mis la France en demeure d’ouvrir les secteurs traditionnellement interdits de publicité à la télévision. Pour éviter les conséquences d’un contentieux, le gouvernement français a souhaité proposer des assouplissements à la législation actuelle. Une consultation des divers secteurs concernés a été menée par la Direction du développement des médias. Le SNE a proposé que l’ouverture du secteur de l’édition littéraire à la publicité soit limitée à compter du 1er janvier 2004 aux chaînes thématiques exclusivement diffusées par câble, et qu’un bilan soit opéré au terme d’une période de trois ans.
Les suites
Un décret du ministre de la Culture et de la Communication rédigé dans ce sens a été adopté le 7 octobre 2003. Le 7 juillet 2004, la Commission européenne a adressé un avis motivé à la France lui demandant de lever l’interdiction de publicité à la télévision pour les secteurs de l’édition et du cinéma. Or le 27 juin 2007, elle a formellement décidé de classer cette affaire et de ne pas saisir la Cour de Justice des Communautés européennes.
Spots radios
En décembre 2008, le SNE a lancé une campagne générique pour le livre sur les ondes d’Europe1 et RFM. De grandes voix du cinéma, du théâtre, des médias se sont prêtées au jeu :
Jane Birkin, Michel Drucker, Guillaume Durand, Michel Field, Bernard Giraudeau, Jean d’Ormesson, Bernard Pivot, Patrick poivre d’Arvor