Métiers du secteur de l’édition

  • tout ce qui concerne la gestion d’un projet éditorial (évaluation des coûts, étude de rentabilité, relations contractuelles avec les auteurs, achats de droits ou d’images, coéditions,…),
  • la mise en œuvre d’outils et de méthodes de production intégrant de plus en plus l’outil multimédia (utilisation de la PAO, rédaction de protocoles à l’usage des auteurs, des préparateurs de copie et des maquettistes, élaboration de cahiers de charges pour les imprimeurs et les photograveurs, recours à l’impression numérique, aux technologies multi-supports, maîtrise des formats d’échange,…)
  • les divers aspects de l’exploitation de l’ouvrage (cadre juridique de la commercialisation et de la mise en ligne, relations avec les diffuseurs et les distributeurs, techniques de promotion, acquisition ou cession des droits,…).

Les métiers requérant des compétences générales correspondent par exemple à des fonctions logistiques dans la distribution, commerciales et de marketing dans la diffusion, de relations publiques pour les services de presse, ou encore administratives, juridiques et de gestion. Toutes ces fonctions sont définies de manière précise dans la Convention collective nationale de l’édition. Elles tendent à évoluer depuis ces dernières années, notamment avec le développement du multimédia.

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