Syndicat national de l'édition

  • Communiqué partenaire

La maison d’édition libanaise Dar Al Jadeed lauréate du Prix Voltaire 2021

Le Comité pour la liberté de publier de l’Union internationale des éditeurs (UIE) a sélectionné la maison d’édition libanaise Dar Al Jadeed pour recevoir le Prix Voltaire 2021. La société basée à Beyrouth a été choisie parmi une liste de cinq nominés, qui ont tous été reconnus pour leur courage exemplaire à défendre la liberté de publier et à permettre aux autres d’exercer leur droit à la liberté d’expression.

La maison d’édition Dar Al Jadeed a été co-fondée à Beyrouth, au Liban, en 2000 par Lokman Slim et sa sœur, Rasha al Ameer, pour publier des œuvres culturelles sans conflit idéologique ni partisanerie. En février 2021, Lokman Slim a été assassiné après une campagne de menaces et d’intimidation à cause de ses efforts pour apporter une plus grande liberté d’expression et un dialogue ouvert au Liban.

Bodour Al Qasimi, Présidente de l’UIE, a déclaré : « Par le biais du Prix Voltaire, l’UIE soutient les individus et les organisations qui partagent notre engagement et notre attachement à la liberté de publier en tant que droit fondamental. Les éditeurs, et nos collègues tout au long de la chaîne de valeur de l’édition, doivent savoir qu’ils ont le soutien collectif de l’ensemble de l’industrie derrière eux lorsqu’ils sont confrontés à des persécutions et à une censure injustes. Le lauréat du Prix Voltaire de cette année a payé le prix ultime en défendant la liberté d’expression en tant que catalyseur de la tolérance et de la résolution des conflits au Liban. Sa perte est une perte pour toute la communauté éditoriale internationale.« 

Kristenn Einarsson, Présidente du comité de la liberté de publication de l’UIE, a ajouté : « Dar Al Jadeed a fait l’expérience directe des dangers qui peuvent découler d’un engagement en faveur de la liberté d’expression et de la libre communication des idées. Leur bravoure est une inspiration.« 

La cofondatrice de Dar Al Jadeed, Rasha Al Ameer, recevra le Prix Voltaire en personne à la Foire internationale du livre de Guadalajara, le 30 novembre. La cérémonie comprendra également un discours du journaliste mexicain et présentateur d’Univision, Jorge Ramos. Plus tôt le même jour, l’UIE organisera un séminaire sur la liberté de publier pour évaluer la situation en Amérique latine et dans le monde. Raul Figueroa Sarti, qui a été présélectionné pour le Prix Voltaire et a reçu le Prix international de la liberté de publier de l’Association of American Publishers | Jeri Laber Award le 17 novembre, sera présenté aux côtés de l’auteur nicaraguayen et lauréat du Prix Cervantes, Sergio Remirez, et de Jerónimo Pimentel, directeur de Penguin Random House Peru.

L’UIE a également annoncé un prix spécial pour l’auteur chinois Li Liqun (dont le nom de plume est Li Huizi), un membre chinois indépendant du PEN Center qui s’est suicidé le 23 juillet 2021. À propos du prix spécial, Kristenn Einarsson a déclaré : « Le comité de la liberté de publier ne décerne un prix spécial du prix Voltaire que pour les cas que nous jugeons particulièrement remarquables. Les efforts de Li Liqun en tant qu’écrivain, commentateur politique et intellectuel public ont été largement respectés. Le Comité est fier de reconnaître son travail pour la liberté d’expression.« 

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes