La liberté de publier, un engagement du SNE
En 2018, l’association PEN International a recensé 850 auteurs, éditeurs et journalistes emprisonnés et 200 personnes tuées par an pour leurs écrits... Avec le droit d’auteur, la défense de la liberté de publier est l'un des combats de l'Union internationale des éditeurs (UIE) qui compte Pierre Dutilleul, Directeur général du SNE, dans son Comité exécutif.
Le Comité pour la liberté de publier de l’UIE, où siège Olivier Bétourné (Le Seuil) pour le SNE, intervient régulièrement pour dénoncer la censure, les violences policières ou les détentions arbitraires que subissent des éditeurs, ainsi que les pratiques d’auto-censure.
C’est précisément pour rappeler l’importance de cette liberté que le SNE a choisi comme fil conducteur de l’édition 2018 de Livre Paris : « Les écrivains face au monde », invitant à intervenir l’écrivaine Asli Erdogan, critique du régime turc et sous contrôle judiciaire.
Cette thématique, et les nombreux pays représentés, participent à la promotion de la diversité éditoriale et de la liberté d’expression chères au SNE dont le salon est la caisse de résonance. Le SNE s’associe également au Prix Voltaire de l’UIE pour la liberté de publier, qui récompense chaque année une personne ou une organisation pour son engagement en faveur de la liberté d’expression et de publication, prix créé en 2005 et nommé ainsi depuis 2016.