Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Laurence Faron et Cécile Térouanne élues co-présidentes du groupe Jeunesse du SNE

Laurence Faron, Directrice des Éditions Talents Hauts et Cécile Térouanne, Directrice de Hachette Romans/Livre de poche jeunesse, ont été élues, mardi 6 juillet, co-présidentes du Groupe Jeunesse du SNE.

Elles succèdent à Marion Jablonski, Directrice des départements Jeunesse et Bande dessinée d’Albin Michel, qui présidait le groupe depuis 2020 aux côtés de Thierry Magnier, Directeur des Éditions Thierry Magnier, vice-président.

 invisible

« L’édition pour la jeunesse a gagné sa place économique en France et à l’international, et son dynamisme n’est plus à démontrer. Il lui reste à gagner une place à sa mesure dans les médias, les prix, les programmes scolaires et dans tous les salons…

Le livre et la lecture résistent au tout écran, les rayons jeunesse en librairie sont même sortis renforcés de la pandémie. Toutefois les mutations qui traversent nos sociétés n’épargnent pas notre secteur et les pénuries et hausses de prix des matières premières et de l’énergie viennent fragiliser les structures jeunes et souvent isolées, comme les maisons adossées à des groupes.

L’importance du livre et de la lecture dans la formation des jeunes esprits et des futurs citoyens n’est pas contestée en France. Pourtant, l’inventivité, la créativité, la diversité des opinions, qui font la richesse et l’enjeu de la littérature pour la jeunesse ne sont rien si elles ne peuvent atteindre leur lectorat. Le soutien à la chaîne du livre et une véritable volonté politique de formation et de médiation restent indispensables.

Notre ambition aujourd’hui est de poursuivre l’action d’un groupe Jeunesse qui s’est toujours montré entreprenant et solidaire. Le tandem que nous formons prend tout son sens dans ce contexte mouvant où la diversité éditoriale a besoin de tous ses talents, et ces talents de liberté pour s’exprimer. »

Laurence Faron et Cécile Térouanne  

Télécharger le communiqué de presse

 

À propos du groupe Jeunesse

Le groupe Jeunesse réunit plus de 50 éditeurs, et nourrit un dialogue constant avec les ministères afin de développer la place du livre et de la littérature Jeunesse dans les cursus de formation des enseignants et dans les médias. Il rencontre également les institutions et les instances impliquées dans la vie du livre. Il organise notamment des rencontres en région, en partenariat avec les Centres régionaux du livre. Ses éditeurs invitent le grand public à des rencontres et animations autour de l’écrit et de l’illustration à l’occasion de salons. Ils participent au lancement d’événements nationaux pour promouvoir la lecture et la littérature Jeunesse et soutiennent tout particulièrement Les petits champions de la lecture. Ils sont à l’initiative depuis 2017 des Assises de la littérature Jeunesse et du Prix Vendredi. www.deslivrespourlajeunesse.fr

 

Photo : ©Roman Pons-Prades

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes