Syndicat national de l'édition

  • Actualité

Le Prix Vendredi récompense Vincent Mondiot

En ce 1er décembre, le jury du Prix Vendredi récompense pour cette quatrième édition Vincent Mondiot, pour Les Derniers des Branleurs (Éditions Actes Sud junior). 

Deux mentions spéciales ont été attribuées à Cathy Ytak pour Sans armure (Éditions Talents Hauts) et Éric Pessan pour Tenir debout dans la nuit (Éditions L’école des loisirs).

 

    

Les mots du jury pour le lauréat Vincent Mondiot, Les Derniers des Branleurs, Éditions Actes Sud junior :

« Vincent Mondiot, qui avait reçu une mention du prix Vendredi en 2018 pour son premier roman Nightwork, vient confirmer la singularité de son talent avec Les Derniers des Branleurs, texte à la construction magistraleD’une forme inventive, et d’une écriture précise et insolente, le roman ne cesse de surprendre. Les anti-héros, traités avec une rare justesse tant dans leurs caractères que dans leur langage, se révèlent au long d’un récit qu’on ne lâche pas avant de l’avoir terminé. Les refus et les désenchantements de l’adolescence sont traités sans complaisance, avec un humour qui ne se dément pas. »

Les mots du jury pour Sans armure, Cathy Ytak, Éditions Talents Hauts :

« Porté par une écriture puissante et généreuse, ce bref roman peint la violence du sentiment amoureux avec une grande puissance émotionnelle. Cathy Ytak écrit « sans filtre », mais toujours avec sensibilité et justesse. Rien n’est convenu dans cette approche de la passion, dont l’une des héroïnes est porteuse d’un trouble du spectre autistique. À la manière d’une éducation sentimentale contemporaine, Sans Armure interroge l’amour, ses aveuglements, ses révélations. »

Les mots du jury pour Tenir debout dans la nuit, Éric Pessan, Éditions L’école des loisirs :

« Une héroïne traverse seule une longue nuit tumultueuse à New York, dans un roman haletant qui s’apparente au roman d’initiation – et évoque par réminiscences l’errance du héros de L’Attrape-Cœur (J. D. Salinger). En prise avec les questions et les colères de son époque, Éric Pessan donne vie à des personnages attachants sans perdre de vue le regard et la voix de son héroïne. Servi par une écriture impeccable, par une construction tenue, il aborde la perte de l’innocence et la violence du temps, tout en ouvrant grand les portes vers les engagements et les résiliences de l’âge adulte. »

Le Prix Vendredi

Premier prix national de littérature adolescente, le Prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine. Trop souvent méconnue alors qu’elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse d’aujourd’hui ose et surprend avec un grand sens des responsabilités.

Le Prix Vendredi récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.

La sélection 2020

Cette année, 38 maisons d’édition avaient proposé un titre de leur choix au jury du Prix Vendredi composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) ; et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants).

 

Retrouvez toutes les informations sur le site du prix Vendredi : www.prixvendredi.fr
Et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram @PrixVendredi !

 Contact presse :
Langage et Projets Conseils
01 53 26 42 10
Sarah Bonoron – sarah@lp-conseils.com

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes