Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Prix Vendredi 2018  : Deuxième édition du prix national de littérature ado

Les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition en partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste organisent, pour la seconde année consécutive, le Prix Vendredi, prix national de littérature ado.

Cette année, les éditeurs souhaitant participer sont invités à adresser aux membres du jury, avant le 29 juin, un à deux livres maximum par maison, publié(s) entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018. Une sélection de dix romans sera annoncée le mardi 11 septembre 2018. Le lauréat de l’édition 2018 du Prix Vendredi sera dévoilé le mardi 16 octobre 2018.
 

Pour cette édition 2018, le jury est à nouveau composé de Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Marie Desplechin (journaliste et auteure) et Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire).

L’objectif de ce Prix, nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, est de mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature jeunesse française contemporaine.

Fini le charabia. Voici mon vrai style destiné aux enfants de 12 ans. Et tant mieux si ça plaît aux adultes. Le premier Vendredi était un brouillon. Le second est propre; j’ai simplifié un petit peu parce que j’ai trouvé que Vendredi ou les limbes du Pacifique, c’était trop compliqué et même un peu vicieux, subtil, abstrait.

 

Initié en 2017 ce premier prix national de littérature ado récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans.

Pour sa première édition en 2017, le Prix Vendredi a été attribué à L’Aube sera grandiose, d’Anne-Laure Bondoux (Gallimard Jeunesse). Deux mentions spéciales ont également été attribuées, à Antoine Dole pour Naissance des cœurs de pierre (Actes Sud Junior), et Thibault Vermot pour Colorado Train (Sarbacane).
Calendrier 2018

Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en lumière la place et l’importance de la littérature Jeunesse dans le paysage éditorial francophone.
Le SNE est d’ores et déjà associé à l’opération « Premières pages », destinée aux enfants de 0 à 3 ans, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et a créé, avec le soutien de nombreux partenaires, le grand jeu national « Les Petits Champions de la Lecture » pour les 10-12 ans.

Retrouvez toute l’actualité du Prix Vendredi sur Facebook, Twitter (@PrixVendredi) et Instagram

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes