Syndicat national de l'édition

  • Communiqué SNE

Prix Vendredi 2018 : liste des 10 romans sélectionnés

Cette année 44 maisons d’édition Jeunesse ont proposé pas moins de 67 titres au jury du Prix Vendredi. En cette période de prix littéraires, les jurés dévoilent ce mardi 11 septembre les 10 titres retenus :

  • La tête sous l’eau, Olivier Adam, Robert Laffont
  • Brexit romance, Clémentine Beauvais, Sarbacane
  • Pâquerette. Une histoire de pirates, Gaston Boyer, Gallimard Jeunesse
  • Rester debout, Fabrice Colin, Albin Michel
  • Les amours d’un fantôme en temps de guerre, Nicolas de Crécy, Albin Michel
  • Un mois à l’ouest, Claudine Desmarteau, Thierry Magnier
  • Nightwork, Vincent Mondiot, Actes Sud Junior
  • Trois filles en colère, Isabelle Pandazopoulos, Gallimard Jeunesse
  • Milly Vodović, Nastasia Rugani, MeMo
  • Pëppo, Séverine Vidal, Bayard

Pour cette seconde édition, le prix sera remis à Paris, le 16 octobre 2018.

Le prix vendredi

En partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste, les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition ont initié en 2017 le premier prix national de littérature ado. Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.

Quelques mots de la lauréate 2017

Je me souviendrai longtemps de ce lundi d’octobre. Il faisait beau sur Paris, il y avait du monde à la terrasse du restaurant où nous avions rendez-vous. À l’intérieur, le jury du Prix Vendredi délibérait depuis des heures et mon cœur s’est mis à battre plus vite que d’habitude.
Pour le calmer, je me disais « ce qui compte, c’est surtout d’être sélectionnée »… Mais quand le titre de mon roman a été annoncé, en toute franchise, j’ai pensé que c’était mieux d’être lauréate ! Et pendant une année entière, j’ai été très fière de voir le bandeau rouge sur la couverture de L’aube sera grandiose. Je souhaite le même bonheur au lauréat 2018, et longue vie au Prix Vendredi !

Composition du jury

Pour cette édition 2018, le jury est à nouveau composé de Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Marie Desplechin (journaliste et auteure) et Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire).


Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en lumière la place et l’importance de la littérature Jeunesse dans le paysage éditorial francophone. Le SNE est d’ores et déjà associé à l’opération « Premières pages », destinée aux enfants de 0 à 3 ans, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et a créé, avec le soutien de nombreux partenaires, le grand jeu national « Les Petits Champions de la Lecture » pour les 10-12 ans.

Suivez toute l’actualité du prix sur Facebook, Twitter et Instagram.

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter SNE

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes